Shrinkflation : bientôt une affichette pour alerter les consommateurs

Publié le par Guillaume Botton

Pour lutter contre le phénomène de Shrinkflation, qui consiste à vendre un produit au même prix mais avec une quantités moindre, le gouvernement a annoncé une nouvelle mesure.

"Quand il y en a moins dans le même paquet, ce sera une information qui devra être affichée". Les propos d’Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation ; prononcés le 12 avril dernier sur BFMTV, vont être mis en application. Afin de lutter contre la shrinkflation, le gouvernement va imposer aux supermarchésune affichette alertant les consommateurs d'une réduction des quantités d'un produit à prix inchangés, a confirmé ce 19 avril  à Ouest-France la membre de l’exécutif. Baptisée "shrinkflation" - contraction du terme anglais "shrink" (rétrécir) et d’inflation - et dénoncée par les associations de consommateurs, elle est justifiée par les industriels comme un moyen de faire face à la flambée des coûts depuis plus de deux ans.

"Il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois"

Ce jeudi 18 avril, Olivia Grégoire a reçu dans son bureau à Bercy quatre lecteurs de Ouest-France pour aborder le sujet de la transparence de l'information aux consommateurs. On y apprend qu'un arrêté a été signé le 16 avril pour déployer une mesure contre les pratiques de "shrinkflation" en magasin. "À partir du 1ᵉʳ juillet, quand des produits (alimentaires ou non alimentaires d'ailleurs) seront shrinkflatés, il y aura une affichette dans le rayon durant deux mois", a indiqué Olivia Grégoire tout en qualifiant cette shrinkflation d'une "façon délibérée de prendre les consommateurs pour des pigeons". Sur cette affichette, "sera écrit: pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X €".

Olivia Grégoire a par ailleurs indiqué souhaiter que cette obligation incombe, à l'avenir, aux industriels plutôt qu'au distributeur, et ce, au niveau européen, à l'occasion d'une "révision des règles de l'information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe en 2025."

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 21 jours
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 2 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non