Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexualité : souffrez-vous de dysphorie postocoïtale ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors qu’après un rapport sexuel, la majorité des personnes se sentent relaxées, détendues, certaines ont une sensation de mélancolie, d’irritabilité. Pourquoi ?

Une étude, dont les résultats viennent de paraître dans le ‘Journal of Sexuel Medicine’, détaille les symptômes de la dysphorie postocoïtale, appelée aussi “le blues d’après l’amour”.

Femmes, hommes : des symptômes différents

Chez la femme, les symptômes de la dysphorie postocoïtale sont une modification de l’humeur, une tristesse, un sentiment de frustration, d’inutilité. Alors que l’homme, lui, se sent malheureux, manque d’énergie. Ces symptômes surviennent, pour plus de 70 % des personnes interrogées après un rapport consenti, et chez plus de 40 % après s’être masturbé. Ce sont les hommes qui sont les plus touchés : 60 % contre 25 % pour les femmes.

Quelle est son origine ?

Diverses pistes sont avancées pour éclairer ce trouble encore peu connu. Chez la femme,  certains psychologues ont parlé de détresse psychologique, d’abus sexuel dans l’enfance. D’autres avancent, tant chez la femme que chez l’homme, une forte réactivité émotionnelle, une difficulté de séparation après l’acte sexuel, notamment en cas de couple fusionnel. D’autres encore pensent plutôt à un phénomène hormonal. Un psychiatre américain, lui, voit un lien avec l’amygdale, une région du cerveau liée aux émotions. Il y a donc encore beaucoup à faire pour trouver l’origine de ces symptômes !

Sujets associés