Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexualité : la longueur des doigts pourrait être une indication

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude, la différence de taille entre deux doigts pourrait indiquer l’orientation sexuelle d’une personne. Une étude qui étaye une théorie scientifique quant à l’orientation sexuelle. Explications.

La longueur des doigts, et notamment de l’index par rapport à l’annulaire, pourrait au moins en partie renseigner sur l’orientation sexuelle d’une personne. C’est ce que suggère une étude scientifique menée par l’Université d’Essex (Royaume-Uni) et publiée dans la revue ‘Archives Of Sexual Behavior’. Conduite auprès de vrais jumeaux (18 paires de jumelles et 14 paires de jumeaux) dont l’un des deux est homosexuel, l’étude a montré que les lesbiennes présentaient plus de mains “typiques” des hommes que leur sœur hétérosexuelle. Le même constat a été observé chez le jumeau gay, mais avec une différence non significative avec le frère hétérosexuel.

L’explication de ce lien entre différence de taille index-annulaire et orientation sexuelle ne tombe pas du ciel. Elle découle en effet d’une théorie scientifique.

L’exposition à la testostérone dans l’utérus aurait une incidence sur la différence de longueur entre l’index et l’annulaire. L’index et l’annulaire de la plupart des femmes seraient de taille similaire, tandis que l’index et l’annulaire présenteraient une différence notable chez la plupart des hommes, du fait de la survenue du pic de testostérone in utero, à un moment clé de la vie embryonnaire.

Or, ce pic de testostérone in utero serait déterminant pour ce qui est de l’orientation sexuelle, si l’on en croit tout une série d’études explicitées par le biologiste belge Jacques Balthazart. La survenue ou non d’un pic de testostérone au stade embryonnaire déterminerait par la suite l’attirance sexuelle vers les individus de même sexe ou de sexe opposé. Ainsi, dire que l’homosexualité n’est pas naturelle serait faux. Si cette théorie est vraie, l’orientation sexuelle serait déterminée dès la naissance, et l’éducation ou l’environnement n’auraient pas d’influence. En mai 2017, le Youtubeur Max Bird avait explicité cette théorie du pic de testostérone, dans une vidéo (ci-dessous) qui avait beaucoup fait réagir.

Pour revenir au lien présupposé entre différence de taille des doigts et orientation sexuelle, les auteurs soulignent que “puisque des jumeaux identiques, qui partagent 100% de leurs gènes, peuvent différer de par leur orientation sexuelle, des facteurs autres que la génétique doivent entrer en ligne de compte”. “Les recherches suggèrent que notre sexualité est déterminée dans l’utérus et dépend de la quantité d’hormone masculine à laquelle nous sommes exposés, ou de la façon dont notre corps réagit à cette hormone”, a détaillé le Dr Tuesday Watts, co-auteur de l’étude.

En raison du lien entre les niveaux d'hormones et la différence de longueur des doigts, regarder les mains de quelqu'un pourrait fournir un indice sur sa sexualité”. Un postulat à nuancer cependant, car une seule étude sur un petit échantillon ne suffit pas à affirmer une telle chose, et il ne s’agit que d’un constat statistique.

Source : Edinburg News