Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexualité des jeunes : quelles évolutions en vingt ans ?

Publié le par Alexandra Bresson

Une nouvelle étude montre une diversité croissante dans les pratiques hétérosexuelles des jeunes, ce qui permet d'en savoir plus sur les tendances sexuelles actuelles. Ces résultats pourraient aider à mettre en place une politique d'éducation plus adéquate pour protéger leurs santé et bien-être dans ce domaine.

En trente ans, les jeunes ont eu tendance à diversifier leurs pratiques sexuelles. Voici de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. En établissant une comparaison avec les tendances vingt ans auparavant, ils affirment que les jeunes participent aujourd'hui à un plus large éventail de pratiques sexuelles, telles que les relations sexuelles orales et anales, avec des partenaires hétérosexuels. Des résultats qui ont leur importance, comme l'explique le Dr Ruth Lewis, principale auteure de l'étude : « Il est essentiel de suivre les tendances actuelles des pratiques sexuelles afin que les programmes de prévention soient adaptés aux réalités des expériences des jeunes. »

« En faisant la lumière sur quels types de rapports sexuels ils ont, notre étude souligne le besoin d'une éducation précise sur le sexe, offre des occasions de discuter du consentement et de la sécurité par rapport à toute une gamme de pratiques sexuelles. Cela donnera aux jeunes les informations et les compétences dont ils ont besoin pour maximiser leur bien-être dès le début de leur vie sexuelle », ajoute-t-elle. Les chercheurs appuient leurs résultats sur trois études sur la santé sexuelle menées en Grande-Bretagne depuis 1990, qui ont impliqué des entretiens avec plus de 45 000 personnes à ce jour. Seules les informations concernant les participants de 16 à 24 ans ont été retenues.

Quel est l'âge de la première expérience sexuelle ?

Leurs conclusions montrent que les rapports vaginaux et le sexe oral sont restés la combinaison la plus commune de pratiques sexuelles. Par ailleurs, la proportion des 16-24 ans sexuellement actifs qui dit avoir eu des rapports sexuels vaginaux, oraux et anaux au cours de la dernière année a augmenté. Les chiffres sont en effet passés d'environ 1 homme et 1 femme sur 10 en 1990-1991, à 1 homme sur 4 et 1 femme sur 5 en 2010-2012. Enfin, certaines des plus fortes augmentations de la prévalence des rapports sexuels oraux et anaux au cours de la dernière décennie ont été observées chez les 16-18 ans. Selon les chercheurs, ces changements ne sont pas surprenants étant donné le contexte actuel.

Alors que de nombreuses études se concentrent sur l'âge du premier rapport sexuel, ces derniers se sont intéressés à l'âge de la première expérience sexuelle en tous genres, y compris les baisers. Ainsi, ils ont constaté que l'âge médian dans ce domaine n'a pas beaucoup changé au cours des dernières décennies. Dans l'enquête la plus récente, en ce qui concerne les hommes et les femmes nés entre 1990 et 1996, il était de 14 ans, 16 ans pour l'âge médian du premier rapport (oral, vaginal ou anal). Les chercheurs reconnaissent cependant que, comme pour la plupart des enquêtes, leur étude est limitée par l'auto-déclaration du comportement, qui peut être influencée par les normes sociales en vigueur.