Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexualité : avoir des rapports fréquents modifie une région du cerveau

Publié le par Véronique Bertrand

En moyenne, les Français ont 1,5 rapport sexuel par semaine. Mais ceux, et surtout celles qui font l’amour plus souvent voient une partie de leur cerveau se renforcer. Explications.

25 % des Français ont des rapports sexuels moins d’une fois par semaine, 22 % une à deux fois, 18 % deux à trois fois et 10 % plus de trois fois par semaine. Ces chiffres vont peut-être augmenter après la découverte de scientifiques dont les résultats de leur étude sont parus dans le Journal of Neuroscience !

Quels sont les effets d’une stimulation du clitoris ?

Les chercheurs ont étudié la répercussion de l’acte sexuel, et notamment de la stimulation tactile du clitoris sur une vingtaine de femmes. Après chaque stimulation, les femmes ont indiqué l’intensité de la sensation agréable qu’elles ressentaient. Dans le même temps, les chercheurs ont réalisé des scans IRMF (Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). Ils se sont aperçus que plus les femmes avaient des rapports sexuels, plus l’épaisseur du cortex somato-sensoriel était importante.

A quoi sert cette partie du cerveau ?

Le cortex somato-sensoriel est situé dans le lobe pariétal. C’est la partie du cerveau chargée de traiter les sensations corporelles : la douleur, le chaud, le froid, la vue, l’équilibre, le goût… L’étude montre donc que les femmes ayant de fréquents rapports sexuels ressentiraient mieux les choses. Pas d’inquiétude pour les autres, cela ne touche en rien à l’intelligence !