Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexualité : 70 % des femmes ont eu des rapports sexuels sans en avoir envie

Publié le par Véronique Bertrand

Le collectif #NousToutes a mené une enquête auprès de 96 600 femmes sur leur consentement sexuel. Ils viennent de livrer les résultats. Découvrez-les.

Les trois quarts des femmes qui ont répondu à l’enquête qui a duré 10 jours avaient moins de 35 ans. 90 % d’entre elles disent avoir déjà subi une pression de la part d’un homme pour avoir un rapport sexuel, et pour 88 %, cette pression s’est même répétée plusieurs fois.  70 % disent avoir eu un rapport alors qu’elles n’en avaient pas envie. D’où leurs différents slogans : Ma jupe n’est pas une invitation, Mes sous-vêtements c’est pas mon consentement, Je ne suis pas la femme data vie, Je suis la femme de la mienne…

 

Un rapport non consenti dès l’entrée dans la vie sexuelle

L’enquête montre que dès l’entrée dans la sexualité, les hommes ne respectent pas le désir de leur compagne puisqu’une femme sur six dit avoir démarré sa sexualité par un rapport non consenti, et pour 36 % d’entre elles, il a eu lieu avant qu’elles aient l’âge de 15 ans.
Sans compter que le refus d’avoir un rapport sexuel entraîne des réflexions dévalorisantes comme “frigide”, “coincée”, “chiante”
C’est pourquoi le collectif a créé le hashtag #JaiPasDitOui. Il demande également au gouvernement une enquête sur le thème du consentement des femmes, ainsi qu’un module obligatoire à l’école sur l’égalité et la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Sujets associés