Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexisme : près de 90 % de la population mondiale a des préjugés envers les femmes

Publié le par Frédérique Payen

Une étude publiée le 6 mars 2020 par les Nations Unies rapporte que dans le monde, 90 % des hommes/femmes ont des préjugés sexistes envers les femmes.

On les appelle des “barrières invisibles”. Ce sont tous les préjugés qui entravent la vie des femmes, sous différents aspects, et qui sont partagés aussi bien par les hommes que par les femmes. Au quotidien, cela se traduit par des inégalités d’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé. Même si des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies, la route reste longue avant d'arriver à une véritable égalité des chances pour les deux sexes.

75 pays concernés par l'étude

L’enquête du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été réalisée à partir d’une base de données provenant de 75 pays, représentant plus de 80 % de la population mondiale. Les personnes interrogées devaient répondre aux questions suivantes : 

  • Les hommes sont-ils de meilleurs dirigeants politiques ou d’entreprises que les femmes ? 
  • Aller à l’université est-il plus important pour un homme que pour une femme ? 
  • Les hommes devraient-ils être prioritaires sur le marché de l’emploi lorsque les offres sont rares ? 

A ces questions, neuf personnes sur dix dans le monde, hommes et femmes, ont répondu oui au moins une fois. 50 % ont répondu que les hommes sont de meilleurs dirigeants politiques, 40 % de meilleurs dirigeants d’entreprises et qu’ils devraient être prioritaires quand les emplois sont rares.

Précision glaçante : le rapport du PNUD pointe que 28 % de la population mondiale a répondu oui à la question : “Est-il normal qu’un homme batte sa femme ? »

56 % des Français et Françaises ont au moins un préjugé sexiste

Le Pakistan arrive en tête des pays ayant le plus de préjugés sexistes, (99,81 %), suivi du Qatar (99,73 %) et du Nigeria (99,73 %). Les moins sexistes : l’Andorre (27,01 %), la Suède (30,01 %) et les Pays-Bas (39,75 %). En France, plus d’une personne sur deux (56 %) a au moins un préjugé sexiste.

L'ONU appelle les gouvernements à réagir

 « Aujourd’hui, la lutte pour l’égalité des sexes passe par l’élimination des préjugés », a déclaré Pedro Conceiçao, l'un des responsables du PNUD. L'agence mondiale appelle les gouvernements « à utiliser une nouvelle approche politique pour faire évoluer ces opinions et ces pratiques discriminatoires, par le biais de l'éducation et de la sensibilisation du public. Par exemple, en appliquant des taxations qui encourageront un partage équitable des responsabilités de soin des enfants, ou en encourageant les femmes et les filles à entrer dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes tels que les forces armées et les technologies de l'information. »