Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sexisme : l'équipe de France féminine de natation synchronisée s'indigne

Publié le par Marion Bellal

Partageant leur arrivée sur le lieu de la compétition des championnats d'Europe de natation, l'équipe de France féminine de natation synchronisée a publié une photographie, sous laquelle les commentaires sexistes, mais aussi racistes, se sont accumulés. 

En ramenant trois médailles de bronze des Championnats d'Europe de natation 2022, qui se sont tenus à Rome du 11 au 21 août, l'équipe de France féminine de natation synchronisée porte de beaux espoirs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Malheureusement, ce n'est pas ce qu'ont retenu nombre de commentateurs des photographies publiées sur leurs réseaux sociaux.

Non aux commentaires racistes et sexistes

« Belle brochette », « Que de belles créatures », « C'est une équipe bleu clair ça, pas comme au foot »... Révoltée par ces commentaires, l'équipe a décidé de poster à nouveau, sur Instagram, la photographie qui avait occasionné tant de propos abjects, en les affichant aux yeux de toutes et tous. Une décision salutaire afin d'alerter quant au sexisme et au racisme subi par de nombreux et nombreuses athlètes.

« Hier, notre ancienne coéquipière et capitaine @lusseausolene a dénoncé des commentaires sous des photos que nous avons postées au cours des championnats d’Europe. Nous sommes une équipe qui défend beaucoup de valeurs et il est important pour nous de dénoncer aujourd’hui ces commentaires qui sont honteux, révoltants et inadmissibles », ont-elles écrit.

Les inégalités de traitement et d'appréciation des compétences entre hommes et femmes dans le monde du sport sont, désormais, de plus en plus souvent dénoncées, que ce soit au sujet des rémunérations, ou des tenues parfois beaucoup plus révélatrices et moins pratiques pour les sportives que pour les sportifs.