Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Serena Williams punie pour sa maternité par Roland Garros ?

Publié le par Mathilde Saez

L’affaire fait grand bruit dans le monde du sport. Serena Williams, immense championne de tennis, ne sera pas tête de série à Roland-Garros cette année.

Serena Williams ne bénéficiera pas de traitement de faveur. Devenue maman d’une petite fille en septembre 2017, la joueuse de tennis, détentrice de 23 titres de Grand Chelem (dont le dernier décroché alors qu’elle était enceinte de 2 mois), est retombée au 453e rang mondial du fait de son absence pour cause de maternité.

Or, le tableau des matchs de Roland-Garros s’établit en fonction de ce classement. Cela signifie que Serena Williams pourrait rencontrer dès le premier tour les plus grandes joueuses du tournoi et donc, être rapidement éliminée. Dans la presse américaine, plusieurs journalistes estiment que Serena Williams est punie d’avoir eu un bébé et estiment que la championne aurait pu avoir droit à faire exception.

Mais derrière le cas Serena Williams, c’est le problème de toutes les joueuses de tennis pour qui le classement est primordial. Avoir un bébé, c’est ne plus jouer pendant plusieurs mois et donc, être déclassée.

Sa consœur russe Maria Sharapova a ainsi réagi à la polémique en déclarant : « Revenir physiquement, émotionnellement, tout cela exige un tel effort. J'aimerais que cette règle change, elle mérite que son classement soit protégé. »

Mais rien n’est perdu pour Serena Williams, qui peut encore prouver qu’elle est une lionne sur le court de tennis.

 

Sujets associés