Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Séparation : de plus en plus d’enfants en garde alternée, selon l’Insee

Publié le par Véronique Bertrand

4 millions d’enfants ont des parents séparés. De plus en plus d’entre eux bénéficient de la résidence alternée. Avec des différences selon l’âge, la profession des parents et la région d’habitation.

La garde alternée a été rendue possible par la loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale. Entre 2010 et 2016, la garde alternée des enfants a doublé. Elle représente aujourd’hui 12 % des enfants de parents séparés, soit 480 000 enfants mineurs, selon une récente étude de l’Insee.

Qui sont ces enfants ?

Dans 52 % des cas de garde alternée, il s’agit de familles n’ayant qu’un enfant à charge. Les enfants sont, la plupart du temps, âgés de plus de 4 ans (les moins de 4 ans ne représentent que 4,2 %) et le pic est atteint à 10 ans avec 15,2 %. Il décroît, ensuite, à l’adolescence, peut-être parce que les jeunes ne désirent pas s’éloigner de leurs amis, ou parce que l’un des parents est plus permissif quant aux sorties !

Que font les parents ?

La garde alternée se rencontre davantage chez les parents diplômés et les mères qui travaillent. Ainsi, 57 % des parents sont cadres ou professions intermédiaires.

Où vivent-ils ?

Il existe une grande disparité selon les régions françaises. La garde alternée est plus fréquente dans l’ouest de la France et le sud, en Région Auvergne-Rhône-Alpes. On la rencontre également plus souvent dans les zones d’habitations périurbaines.

Quant aux enfants de parents séparés ne bénéficiant pas de la garde alternée, ils vivent majoritairement chez leur mère.