Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La pilule augmenterait le risque de dépression, affirme une étude

Publié le par Guillaume Botton

Si le lien entre pilule contraceptive et dépression n’avait jusque-là jamais été clairement démontré, une vaste étude suédoise prouverait un rapport de causalité. Explications.

L’étude, publiée dans la revue médicale Epidemiology and Psychiatric Sciences le 12 juin, a fait grand bruit dans le monde scientifique. En effet, selon cette dernière, il existerait un vrai lien entre la prise depilule contraceptive orale combinée (œstrogènes et progestatifs) et le risque de dépression.

Plus on la prend jeune, plus le risque serait élevé

Les résultats de cette étude, qui a suivi plus de 260 000 femmes de la naissance à la ménopause, ont établi un constat : au cours des deux premières années d’utilisation, les pilules augmentent le risque de dépression de 73 % par rapport aux femmes n’en ayant jamais utilisé. Pis, selon l’étude, les femmes qui ont commencé à utiliser ces pilules à l’adolescence présentaient une incidence de symptômes dépressifs 130 % plus élevée, tandis que l’augmentation correspondante chez les utilisatrices adultes restait élevée, à hauteur de 92 %. Le risque de dépression s’avère donc surtout réel lors des deux premières années de la prise de la pilule : « Nos résultats suggèrent que l’utilisation de pilules contraceptives combinées, en particulier au cours des deux premières années, augmente le risque de dépression. Et bien que le risque ne soit pas aussi prononcé au-delà des deux premières années, l’utilisation de pilules contraceptives au cours de la vie est associée à un risque accru de dépression au cours de la vie », explique Therese Johansson, co-autrice de cette étude et chercheuse au département d’immunologie, de génétique et de pathologie de l’université d’Uppsala (Suède).

« Elles restent indispensables »

La scientifique, si elle confirme ces résultats, rappelle également l’importance et l’utilité de la pilule : " Elle reste indispensable. Les pilules contraceptives permettent aux femmes d’éviter les grossesses non désirées et peuvent également prévenir les maladies qui touchent les femmes, notamment le cancer de l’ovaire et le cancer de l’utérus, argue-t-elle. Cependant, certaines femmes, mais pas toutes, peuvent présenter un risque accru de dépression après avoir commencé à utiliser des pilules contraceptives ».

Sujets associés