Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Selon une étude, consommer un certain type de thé équivaudrait à fumer 100 cigarettes !

Publié le par Véronique Bertrand

Aujourd’hui, 2 Français sur 3 boivent du thé. La consommation de cette boisson a triplé en 25 ans. Mais, attention, tous les thés ne sont pas bons à boire ! Découvrez ceux qu’il faut éviter.

Thé noir, thé Oolong, thé vert, thé blanc, rooïbos, matcha, maté… Le choix est vaste pour correspondre à tous les goûts. Mais, malheureusement, tous les thés ne se valent pas.

L’association 60 millions de consommateurs s’est penchée sur les sachets de thé. Et tous ne sont pas bons ! Certains contiennent des résidus de pesticides néfastes pour la santé, comme le glyphosate, le thiaclopride, l’acétamipride. Voici les thés à éviter pour l’association : thés à la menthe Cotterley Intermarché, thé à la menthe Twinings, Britley d’E. Leclerc, Lipton et Lord Nelson de Lidl. Du côté du thé noir, il est préférable d’éviter : le Breakfast d’Auchan, l’Earl grey U et le Twinings English breakfast.

Consommation de maté : quels risques ?

Autre boisson qui monte, le maté. Cette boisson stimulante provient de l’infusion des feuilles de yerba mate, une plante amazonienne proche du houx. En France, le maté est assimilé au thé, bien que ce n’en soit pas. Tout comme le rooïbos, d’ailleurs. Des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, qui ont analysé le maté, précisent : « Des doses élevées et une consommation prolongée de maté sont associées à un risque accru de cancer de la prostate, de la vessie, de la bouche, de l’œsophage, des poumons, de la tête et du cou ». La cause ? Le maté renferme des hydrocarbures aromatiques polycycliques, appelées aussi HAP. Ce sont elles qui lui donnent ce petit goût fumé. Le problème ? On retrouve aussi ces molécules… dans la fumée du tabac !

Ainsi, consommer 50 g de maté par jour, reviendrait à fumer 100 cigarettes, soit 5 paquets ! Rassurons-nous tout de même : pour réaliser une infusion de matin pour une tasse, il suffit d’en mettre 2 g !

Quels thés boire ?

Adeptes du thé, ne soyez pas découragés ! L’association 60 millions de consommateurs a aussi dressé la liste des thés “sans danger”. En voici quelques-uns, à privilégier dans nos achats donc : Breakfast Terra Etica, Thé Noir Bio English Breakfast Clipper, Earl Grey Kusmi Tea, Thé Noir Earl Grey goût bergamote Bio Village Marque Repère E. Leclerc.

Sujets associés