Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Selon une étude, 15% des lycéens présentent des signes de burn-out

Publié le par Marie Odievre

15 % des lycéens français présentent des signes de burn-out. C’est ce que révèle la psychologue Aline Vansoeterstede, dans sa thèse "Ta vie au lycée" présentée lors d’une conférence sur le bien-être à l'école. 

 

Ce mardi 20 novembre et mercredi 21 novembre est diffusée une conférence sur le bien-être à l’école, menée par le Conseil national d'études des systèmes scolaires. Et la France n’est pas bon élève. Selon le docteur Vansoeterstede et sa thèse “Ta vie au Lycée” pour laquelle elle a enquêté auprès de 500 lycéens français, 15% d’entre eux présentent des signes avant-coureurs de burn-out.Épuisement, manque de motivation, perte de sens… les adolescents identifiés par le rapport “sont nettement plus épuisés que la moyenne, et nettement moins engagés". Cela les conduit  à “un sentiment de lassitude permanent. Ils se sentent fatigués dès le début de la journée, ils n'ont pas d'énergie et ont des difficultés à se concentrer dans leur travail.". Plus encore, ce sont des élèves qui ne ressentent que peu de soutien de la part du corps enseignant, de leurs parents, voire même de leurs camarades. Résultat, il n’est pas rare que ces adolescents consomment des substances psychoactives pour fuir cette réalité.

30 % des élèves risquent de décrocher scolairement

Mais ce n’est pas tout. La doctorante a identifié un autre profil d’élèves anxieux. Elle les appelle les “désengagés”, et ils sont 17 %. Selon la chercheuse :"L'école n'a pas beaucoup de sens pour eux". "Par contre, ils ne sont pas du tout épuisés, ils ne sont pas stressés. Quand on voit ce profil-là, on se dit : ils ne prennent pas beaucoup de plaisir dans ce qu'ils font, ils n'éprouvent pas beaucoup de satisfaction dans leur travail. Ces élèves-là ne 'matchent' pas bien avec l'école. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils ne réussissent pas du tout. Mais ils sont là parce qu'il le faut." 

Avec les “burn-out”, c’est tout de même 30 % des élèves qui risquent de décrocher scolairement et qui “ne sont pas épanouis dans leur travail et à l'école”. Un phénomène inquiétant qui résulte selon la doctorante d’une mauvaise organisation scolaire, “Dans un lycée, il peut y avoir plus ou moins de soutien de la part des équipes. Il peut aussi y avoir des espaces informels où on peut parler ensemble. Tout cela joue sur le vécu des élèves et ce serait intéressant de pouvoir comparer d'un établissement à l'autre, s'il y a différences significatives”.

Des espaces-temps pour rencontrer les enseignants

Selon la chercheuse, plusieurs facteurs influent sur l’anxiété des élèves au lycée. Parmi eux, la pression scolaire exercée sur les élèves à travers un programme, et un système parfois dysfonctionnel. “La manière dont a été mise en place la réforme du lycée a été assez maltraitante, parce que la stratégie de lancer les choses et d'adapter au fur et à mesure, cela malmène les gens et cela peut mener au burn-out, qui est un précurseur de la dépression."

Pour pallier ce fléau, Aline Vansoeterstede a mené des entretiens qualitatifs auprès d’un panel de lycéens, avec l’objectif de savoir ce qui aiderait les adolescents à se sentir mieux. Et la réponse est unanime. Les lycéens ont besoin d’échange avec leurs professeurs. Des espaces-temps dans lesquels ils pourraient se sentir écoutés.

La doctorante préconise également la formation du corps enseignant à la gestion du stress. Selon elle, cela leur permettrait “d’apprendre comment favoriser en classe une bonne adaptation des élèves pour les aider à mettre en place des stratégies pour y faire face. Planifier son travail par exemple, plutôt que fumer du cannabis !".

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non