Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Seine-Maritime : six adultes et un bébé intoxiqués au monoxyde de carbone, les symptômes qui doivent alerter

Publié le par Hélène Bour

En Seine-Maritine, près de Rouen, six adultes et un bébé de cinq semaines ont été intoxiqués au monoxyde de carbone, ce gaz inodore et incolore. Rappel des bons réflexes à adopter.

A Basc-le-Hard, à une petite trentaine de kilomètres de Rouen, sept personnes, dont six adultes et un bébé de cinq mois ont été intoxiquées au monoxyde de carbone de formule chimique CO).

Les faits se sont déroulés ce lundi 28 décembre : les pompiers sont intervenus vers 20h45 selon le média “Paris Normandie”, dans une maison individuelle. Cinq adultes ont été transportés au CHU de Rouen du fait de troubles respiratoires, tandis que le père du nourrisson et le bébé lui-même ont été évacués vers l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine). Cet établissement de santé possède en effet le seul caisson hyperbare d’Ile-de-France, dispositif crucial pour soigner les cas graves d’intoxication au monoxyde de carbone.

Rappelons que les intoxications au monoxyde de carbone résultent de plusieurs causes, notamment une mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné), un défaut d’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, une vétusté ou un usage inapproprié de ces appareils. Les sapeurs-pompiers ont ainsi rappelé l’importance de faire entretenir annuellement sa chaudière, qu’elle soit à bois, à gaz, à fioul ou encore à charbon.

Car étant inodore et incolore, le monoxyde de carbone s'immisce subrepticement dans les logements. A moins de s’équiper de détecteurs de monoxyde de carbone, le seul moyen de repérer ce gaz est de connaître les signes et symptômes d’une intoxication, lesquels varient selon la teneur en CO dans l’air : maux de tête, fatigue, étourdissements, nausées, vomissements, voire perte de connaissance, coma et décès. Dès les premiers signes, il faut immédiatement ouvrir portes et fenêtres, quitter le logement et appeler les secours (15, 18 ou 112). Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.