Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sécurité routière : 7 jeunes sur 10 sont touchés par les arguments de leurs parents

Publié le par Alexandra Bresson

En cette période de rentrée scolaire et universitaire, la Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats d’une étude visant à évaluer comment les parents transmettent des messages de prévention liés aux risques de la route à leurs enfants, et la façon dont ces derniers les perçoivent.

Utilisation d'Internet, entrée dans la sexualité, consommation de substances illicites... nombreux sont les sujets de conversation liés à la prévention, que les parents peuvent aborder avec leur enfant. S'il y en a bien un où le dialogue est ouvert, c'est la sécurité routière, selon un sondage Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes. En effet, la route reste la première cause de mortalité chez les 15-24 ans : en 2017, 663 jeunes ont perdu la vie sur les routes. Alors qu’ils représentent moins de 12 % de la population française, ils comptent pour près de 20 % des tués. Dans ce contexte, les auteurs du sondage voulaient savoir si les jeunes (de 14 à 25 ans) sont réceptifs aux conseils dans ce domaine.

Les résultats indiquent que contrairement à certaines idées reçues, ces derniers apparaissent plutôt réceptifs à leurs messages quand il s’agit de sécurité routière. Lorsqu'ils abordent ce sujet 78 % des jeunes interrogés déclarent ne pas se disputer avec leurs parents, et 70% estiment même qu'ils savent trouver des arguments qui les touchent. De même que 67 % d'entre eux ne pensent pas qu'ils exagèrent les risques routiers. Par ailleurs, une grande majorité (72 %) d’entre eux pensent qu’il n’y a pas d’âge limite pour recevoir des conseils de la part de leurs parents. La moitié des sondés se disent même plus sensibles à leurs recommandations qu’à celles d'autres personnes (moniteurs d’auto-école, amis...).

Quel est le meilleur moyen de leur faire prendre conscience des risques ?

« Les jeunes reçoivent les conseils de leurs parents comme une marque d'intérêt dans un climat le plus souvent bienveillant. Lors des premières expériences de conduite, les parents continuent d'être pour leurs enfants des figures de protection », explique Daniel Marcelli, président d’honneur de la FNEPE*. Selon le sondage, la sensibilisation au risque routier se classe au 2e rang des sujets abordés par les parents en termes de conseils et prévention, derrière l’alcool et les risques liés aux sorties et rencontres. Et lorsque ce sujet est évoqué, certains dangers sont plus pointés que d’autres, avec l'alcool au volant en premier lieu, puis monter avec un conducteur ayant bu ou consommé de la drogue.

Autres risques fréquemment abordés : utiliser un smartphone au volant, la vitesse, et ne pas boucler sa ceinture. La somnolence au volant est en revanche est un risque moins évoqué que les autres. « Un quart des parents ne l'évoquent pas ou rarement, un oubli regrettable quand on sait que 6 jeunes sur 10 déclarent qu’il leur arrive de prendre le volant alors qu’ils se sentent très fatigués », selon les auteurs du sondage. Ces experts se sont également intéressés à la manière dont les parents peuvent le plus efficacement sensibiliser les enfants selon ces derniers, et il s'avère que 3 jeunes sur 4 recommandent d’utiliser des exemples concrets d’accidents ayant eu lieu dans leur entourage ou dans l’actualité.

Si le dialogue sur le sujet se révèle plutôt serein au sein de la famille, il n’en demeure pas moins qu’il existe un décalage entre la théorie et la pratique : près de 3 jeunes sur 4 n’appliquent pas systématiquement les conseils de leurs parents. D’ailleurs 1 jeune sur 3 a déjà eu un accident de la route, et parmi eux, plus de la moitié admettent en être responsable. Enfin, le rôle des parents est primordial car 67 % des enfants déclarent que leur manière de conduire leur donne l’exemple. Ainsi, 76% des sondés indiquent qu’ils sont sensibilisés par au moins un des parents. La mère joue un rôle nettement plus actif, puisqu’elle est citée à 71 % par les enfants contre 59 % pour le père.

*Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs

Sujets associés