Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sécheresse vaginale : le laser est efficace

Publié le par Véronique Bertrand

Après une grossesse, quand on a des cycles irréguliers ou au moment de la ménopause… Autant de situations qui peuvent provoquer des symptômes gênants au niveau du vagin. Le laser diminue les troubles liés à l’atrophie vaginale.

Parler d’atrophie vaginale est un sujet tabou. Pourtant, et notamment avec l’âge, la muqueuse vaginale s’amincit en raison de la baisse du taux d’œstrogènes (des hormones), elle perd de son élasticité, et devient plus fragile.

Atrophie vaginale : quelles conséquences ?

Cette atrophie vaginale perturbe la qualité de vie des femmes : elle peut entraîner des sensations de brûlures, une incontinence urinaire, une sécheresse vaginale, des rapports sexuels douloureux.

Atrophie vaginale : pensez au laser

L’atrophie vaginale n’est pas une fatalité ! Si elle peut être soignée par la prescription d’un traitement hormonal, toutes les femmes ne souhaitent pas y avoir recours.  Ses troubles peuvent aussi être diminués grâce à un traitement au laser CO2 fractionné, Smaxel.

Ce dernier a plusieurs atouts :

  • Il permet de traiter le manque de lubrification, ce qui diminue les brûlures, les douleurs lors des rapports sexuels.
  • Il diminue l’incontinence urinaire en redonnant une épaisseur à la paroi vaginale.
  • Il réduit les pertes en rééquilibrant l’acidité vaginale. Ce qui permet également de la protéger contre les bactéries.

Une étude, réalisée par les docteurs Gema Alfonso et Delphine Granier, montre que 86 % des patientes traitées constatent une amélioration de leurs symptômes génito-urinaires.