Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sécheresse : comment économiser de l'eau à la maison ?

Publié le par Mathilde Saez

Alors que la question de l'eau se fait de plus en plus sensible, on vous donne quelques tips pour éviter de gaspiller l'eau à la maison. Des gestes utiles en temps de sécheresse, mais à garder pour toute l'année !

La France connaît un épisode de sécheresse intense en ces mois d'été, conjugué à de fortes chaleurs. Avec des incendies au quatre coins du pays et une centaine de communes privées d'eau potable, on commence a ressentir véritablement les effets du changement climatique. La question de l'eau va – espérons l'eau – être au centre d'une réflexion majeure à mener dans les prochains mois. En attendant, on peut déjà éviter de gaspiller à son petit niveau. Outre les restrictions mise en place dans de nombreux départements, notamment concernant les arrosages des jardins ou l'entretien des piscines, il existe d'autres astuces faciles à réaliser.

1- Moins tirer la chasse d'eau

Chaque fois que l'on tire la chasse, on envoie entre 6 et 12 litres d'eau potable dans les égouts. En attendant que soit démocratisé un vrai système de récupération de l'eau de pluie ou des eaux usées pour envoyer nos petits besoins loin de la maison, on peut déjà commencer par limiter ce geste. Voire carrément, passer aux toilettes sèches !

2- Pipi sous la douche (et pas dans le bain !)

Déjà, il est très fortement recommander de prendre une douche plutôt qu'un bain. Parce que ça use beaucoup moins d'eau, par ce que ça sera plus rafraîchissant et vivifiant en ce moment, et parce que vous pouvez faire pipi en même temps (alors que dans le bain, c'est dégoûtant). 

3 - Utiliser un pommeau de douche économique

On continue avec la thématique douche...  Il existe plusieurs systèmes pour les pommeaux de douche qui ont pour objectif de réduire le débit de l'eau. Evidement, si vous restez 30 minutes sous la douche, ça ne sert plus à grand chose...

4 - Éviter les fuites et les réparer

Ben oui, ça a l'air bête mais c'est quand même la base. Saviez-vous qu'un simple goutte-à-goutte sur un robinet représente, pour 1 goutte toutes les 4 secondes, entre 4 et 5 litres d’eau par jour ? Soit plus de 1.500 litres d’eau par an. Ça fait réfléchir !

5 - Choisir des appareils électroménagers économes

On ne dit pas de vous renouveler tout votre stock d'appareils électroménagers car ça serait pousser à la consommation, ce qui n'est pas forcément très écolo-compatible. En revanche, si vous devez remplacer votre lave-vaisselle qui ne fonctionne plus, c'est le moment de se pencher sur sa consommation d'eau, car celle-ci est précisée sur sa fiche technique. D'une manière générale, tournez vous vers les appareils portant la mention A+++, signe d'appareil éco-responsable. Même s'ils sont plus chers à l'achat, l'énergie (et l'eau pour un lave-linge ou lave-vaisselle) économisées vous permettront de vite rentrer dans vos frais. Avec en plus, un geste pour la planète.