Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Scandalisée par des costumes d'Halloween pour petites filles : le coup de gueule d'une maman

Publié le par Mathilde Saez

Après avoir recherché un costume d'Halloween pour sa fille, cette maman a tenu à partager son ras-le-bol de l'hypersexualisation des enfants.

Maman et bloggeuse, Eloïse Picquet s'est fendu d'un récent billet contre l'hypersexualisation des petites filles. Plus un ras-le-bol qu'une étude approfondie sur le sujet, survenu alors qu'elle cherchait sur internet un déguisement d'Halloween. Elle est alors tombée sur la photo d'une petite fille, « elle a quoi, 5 ans ? », toute mignonne dans son costume d'araignée (voir ci-dessous), mais « Y avait-il besoin de la maquiller, et surtout à ce point ? ».

déguisement araignée halloween
Fermerdéguisement araignée halloween © DR
© DR
déguisement halloween
Fermerdéguisement halloween © Istock
© Istock

Pire, en poursuivant ses recherches, elles découvre des photos de déguisements sexy, disponibles dès l'âge de 8 ans. « Cela me rappelle la fois ou j'ai vu une petite fille jouer au parc avec un pantalon taille basse très moulant... et un string qui dépassait. Elle avait peut-être 8 ou 10 ans grand maximum. (...) En mettant cela à une petite fille on s'attend donc à ce qu'elle se fasse mater le c** dans la rue ? »

Plus loin, elle cite le compte Instagram d'Anna Knyazeva, une petite Russe de 6 ans élue la plus jolie petite fille du monde et suivie par plus d'un million d'abonnés. « Alors oui elle est vraiment très belle, elle a des yeux de folie, mais pourquoi la maquiller et l'habiller comme une adulte pour la mettre en valeur ? »

Eloïse Picquet demande alors aux parents de laisser leurs enfants vivre leur enfance « tranquillement », et de leur laisser « un minimum d'innocence ». « Il faut protéger nos enfants de la presse, des médias, de la pression de la société qui veut conditionner l'esprit des petites filles (mais également des petits garçons), bref c'est à vous parents de temporiser. »

Pour cette maman, c'est certains, l'hypersexualisation des plus jeunes est un vrai problème de société car, « elle véhicule dès le plus jeune âge l'image de la femme qui se définit avant tout par son apparence et sa sexualité. »

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Sujets associés