Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Savez-vous combien de jeunes adultes ne veulent pas d’enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude américaine, dont les résultats sont parus dans la revue PLoS ONE montre une augmentation du nombre d’adultes en âge de concevoir et ne voulant pas d’enfants. Pourquoi ?

Des chercheurs de l’Université du Michigan, aux États-Unis, ont enquêté auprès de 1 000 adultes en âge d’avoir des enfants. Par rapport aux études précédentes faisant remonter un taux compris entre 2 et 9 % de personnes ne souhaitant pas avoir d’enfant, celle-ci annonce un taux de 25 %, soit une personne sur quatre !

L’anxiété, une cause ?

L’enquête, menée en pleine pandémie de Covid-19 peut, peut-être, expliquer ce choix. Le virus ayant déclenché de l’anxiété chez de nombreuses personnes, et donc la crainte de mettre au monde des enfants dans la société actuelle.

Des adultes satisfaits

L’étude montre que les adultes, qu’ils aient des enfants ou non, ont des niveaux de satisfaction de vie identique. Leurs traits de personnalité ne sont pas non plus différents. Ce qui change ? Les adultes sans enfant sont plus libéraux que les parents. Et ces derniers sont moins chaleureux avec les personnes sans enfants.

La natalité en baisse

Cette étude a été menée aux États-Unis, mais elle serait certainement similaire dans la majorité des pays occidentaux, et notamment en France. Effectivement, l’indicateur conjoncturel de fécondité était, en 2020, de 1,84 enfant par femme, contre 1,86 en 2019. Il ne cesse de baisser depuis six ans.

Sujets associés