Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sapins de Noël : quels sont les goûts des Français ?

Publié le par Véronique Bertrand

A deux semaines de Noël, c’est le moment de décorer son sapin. Petit, grand, blanc, vert ou artificiel, quel est celui que vous préférez ?

Le sapin de Noël est un élément de décoration important pour 65 % des foyers français. D’ailleurs, 25 % d’entre eux le renouvellent chaque année.

Mon beau sapin, roi des forêts

85 % des Français préfèrent les sapins naturels d’après une étude réalisée par manomano.fr Ce dernier est plébiscité dans trois régions : l’Ile-de-France arrive en premier. Elle est suivie par la Normandie et le Centre-Val-de-Loire. Dans ces cas, les Français attendent, en général, le 18 décembre pour l’acheter. La moitié d’entre eux choisit un sapin qui mesure entre 1 m et 1,50 m. Quant à la variété, même si l’épicéa est plus parfumé, 75 % préfèrent un Nordmann, car il dure plus longtemps.

Accro au sapin artificiel

Certaines régions préfèrent le sapin artificiel au naturel. Il s’agit des Hauts-de-France, du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté. Du coup, le sapin est acheté un peu plus tôt : vers le 14 décembre, et il est choisi de plus petite taille que le naturel : moins de 1 m.

Vert, rouge, blanc ?

Le choix de la couleur est aussi important. Le naturel est, la plupart du temps, choisi vert, mais quand il s’agit d’un sapin artificiel, tous les goûts sont dans la nature. Ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes, on le préfère vert, alors qu’en région PACA et en Corse, c’est le rouge qui est préféré. Quant à la Bretagne et à la Bourgogne-Franche-Comté, ils aiment passer Noël en rose !

Sujets associés