Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Budget : les tarifs des mutuelles augmenteront de 4,7 % en 2023

Publié le par Gaëlanne Biarez

En raison d’une forte hausse des remboursements l’an dernier, la Mutualité française a annoncé une augmentation des cotisations, cette année. Mais tous les contrats n'augmenteront pas de la même façon. Le détail.

Presque 3 ans après l’apparition du covid-19, le virus continue de faire des dégâts. Et ce, dans tout type de secteur. Le 4 janvier 2023, la Mutuelle française a annoncé que les cotisations des mutuelles augmenteraient en moyenne de 4,7 % cette année.

Une hausse nettement plus élevée qu’en 2022 (+3,4%), qui se démarquait déjà des années précédentes (+2,6% en 2021, +2,4% en 2020).

10 % de soins supplémentaires remboursés depuis 2019

La fédération a expliqué que cette décision était le résultat de la « forte hausse » des remboursements depuis deux ans, avec un phénomène de "rattrapage des soins" post-confinement.

Les mutuelles expliquent qu’elles ont remboursé 10 % de soins en plus, depuis 2019.

La Mutuelle française justifie également cette progression par le déploiement du 100 % santé qui couvre l’achat de lunettes, soins dentaires, et des prothèses auditives.

Les contrats collectifs augmenteront plus fortement

Dans un communiqué, la fédération a expliqué que l’augmentation des tarifs serait menée auprès de 35 organismes couvrant 18 millions d’assurés.

Parmi les personnes concernées, le détail montre que les contrats collectifs augmenteront plus que les contrats des particuliers. En effet, ces derniers progresseront de 4,1 %, tandis que les contrats dits "collectifs" (d’entreprise ou de branches professionnelles) atteindront 5,7 %.

La Mutualité française précise tout de même que la hausse des tarifs reste « en dessous de l'inflation moyenne », qui a atteint 5,9 % l'an dernier.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés