Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Santé : 20 % des jeunes femmes carencées en fer, que faire ?

Publié le par Véronique Bertrand

Règles abondantes, alimentation peu carnée… : de nombreuses femmes âgées de 18 à 39 ans sont carencées en fer. Comment faire le plein de ce minéral indispensable au fonctionnement du corps ?

20 % des femmes en âge d’avoir des enfants manquent de fer et 7 % sont anémiées, selon l’étude Esteban menée par Santé publique France. Les raisons sont diverses : des règles abondantes (ce qui signifie qu’il faut changer de protection plus de cinq fois par jour), des réserves en fer moindre que celle des hommes, une alimentation pauvre en viande, des grossesses rapprochées, ou encore, un allaitement de longue durée.

Les symptômes d’un manque de fer

Le manque de fer se caractérise par une fatigue inhabituelle, un essoufflement, des vertiges, une peau très pâle, des cheveux qui tombent

Comment faire le plein de fer ?

Si les hommes n’ont besoin que de 9 mg de fer quotidiennement, les femmes doivent, jusqu’à la ménopause, en absorber le double, soit 18 mg !

Pour y arriver, les aliments les plus riches en fer sont les abats, les viandes rouges, les coquillages et les poissons bleus, qui en apportent entre 5 mg et 22 mg aux 100 g. Ce fer héminique est absorbé à hauteur de 40 %. Et pour celles qui ne consomment pas de produits d’origine animale, elles peuvent trouver du fer dans les algues, les légumes secs, le pissenlit, le cresson, les épinards, le cacao, le thym et certaines épices. Mais ce dernier est moins bien absorbé par l’organisme : à environ 5 % seulement.

Sujets associés