Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sans le savoir, vous êtes peut-être « une mère intermédiaire », et c’est une chance !

Publié le par Jérémy Puech

Une maman a développé un concept autour des "mamans intermédiaires". Faites-vous partie de cette nouvelle catégorie de maman ? Qu'est-ce qu'elle implique, quelles en sont les points positifs ? 

Vous n’avez plus d'enfants en bas âge mais vous n’êtes pas encore confrontée à la crise d’adolescence de votre progéniture. Vous n’en avez pas peut-être pas conscience mais si c’est le cas et que votre fils ou fille fait partie de la tranche d'âge des 5-12 ans, alors, savourez ! Vous êtes ce que l’on appelle une « middle mom », soit une « mère intermédiaire ».

« Mère intermédiaire » : un concept inspiré d'un poème

Sur TikTok, Jenny Ashbay, mère de cinq enfants, a partagé une vidéo devenue virale en s'inspirant d'un texte d’une autrice américaine Emily Roussell, baptisé Middle mom. Un poème qu’elle a transposé à sa propre expérience de mère de famille. « Je suis maintenant mère d'enfants âgés de 5 à 12 ans et j'ai soudain une conscience aiguë de la rapidité avec laquelle le temps passe » écrit-elle en légende. Dans la vidéo Tik Tok, on la voit, tout sourire et très épanouie, profitant de différentes activités avec ses enfants, entre promenade en famille, jeux vidéo ou sortie au parc aquatique. On la voit également, très apaisée, tenir la main de son mari alors que ses enfants batifolent non loin d’elle. Car être une mère intermédiaire, c’est exactement ça : ne plus avoir à stresser pour savoir s’il faut changer la couche de bébé ou encore ne pas s’inquiéter des sorties nocturnes de son adolescent. La belle vie de maman, en somme !

Etre une mère intermédiaire, c'est avant tout un état d'esprit

Pour argumenter, la vidéo est accompagnée d’une voix off qui décrit ce qu’est réellement une mère intermédiaire. « La mère intermédiaire est suffisamment avancée dans sa maternité pour savoir à quel point tout va vite, mais elle n'a pas encore traversé le pays étrange des adolescents. Elle se trouve dans un espace qui s'attarde entre les bébés et les grands. Elle fait de son mieux pour le savourer parce qu'elle sent le temps passer. Elle s'empare de tout ce qui se passe aujourd'hui parce qu'elle est une mère intermédiaire. »
En d’autres termes, être une mère intermédiaire est avant tout un état d'esprit où la maman a conscience de vivre le meilleur moment de sa maternité. Elle essaie de tout absorber, tout en sachant que ce n'est qu'un moment éphémère. La mère intermédiaire est à l'aube d'un changement majeur dans son existence de maman et dans celle de ses enfants. Elle est sur le point d'entamer un nouveau chapitre.

Les mamans internautes se reconnaissent en elle

Si la vidéo est devenue virale, c’est parce qu’elle a apparemment touché une corde sensible chez de nombreuses autres mamans qui ne savaient peut-être même pas qu'elles se trouvaient à cette étape de leur. « Je suis une maman intermédiaire et je ne le savais même pas », écrit une internaute. Une autre acquiesce : « C'est le meilleur moment... pas de couches, pas de fêtes d'adolescents... », suivie par une maman : « Nous entrons tout juste dans cette phase - 4 enfants âgés de 3 à 10 ans. C'est ce que j'appelle les années d'or de la parentalité. C'est mon étape préférée jusqu'à présent ! ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non