Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sans argent, ce papa cambriole une maison le 24 décembre pour offrir des cadeaux à ses 3 enfants

Publié le par Jérémy Puech

Pris en flagrant délit en train de cambrioler une maison à Mantes-la-Jolie (Yvelines), dans la nuit du 24 au 25 décembre, l’homme a spontanément justifié son acte.

Pris la main dans le sac, il a de lui-même expliqué les raisons de son geste fou. Dans la nuit du réveillon de Noël, du 24 au 25 décembre, un homme âgé de 49 ans a été pris en flagrant délit à Mantes-la-Jolie (Yvelines) alors qu’il cambriolait une maison. Il est près de 3 heures du matin lorsque les policiers de la BAC ont été avertis grâce à l’appel au 17 d’une voisine, qui s’est rendue compte que l’habitation, malgré l’heure tardive, était allumée. Une fois dans la maison, les forces de l’ordre ont surpris l’homme alors qu’il descendait l’escalier.

L'homme avoue tout spontanément

Pris la main dans le sac, l’apprenti cambrioleur montre immédiatement aux policiers son butin, à savoir un téléphone portable, un collier en or, une montre dorée et un porte-monnaie. Dans un second temps, il leur explique même comment il est entré dans la maison. L’individu a brisé une fenêtre à l’aide d’une pierre. Puis, une fois au commissariat, il dévoile les raisons de son acte : n’ayant pas assez d’argent, il n’a « pas pu faire de cadeaux » à ses trois enfants pour Noël. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, il comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Versailles le 19 septembre 2024.

Un taux de pauvreté de près de 35 % dans sa ville

Une histoire bien triste qui fait écho au contexte économique, très compliqué, de ce bassin. Ainsi, à Mantes-la-Ville et à Mantes-la-Jolie, le taux de pauvreté affiche près de 35 %, soit près de 20 000 personnes pauvres dans les deux villes. La tranche d’âge 40-49 ans est particulièrement exposée : dans cet ancien secteur ouvrier, 36 % des quadras vivent sous le seuil de pauvreté, selon les deniers chiffres de l’Insee, publiés en 2020.