Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Samuel Le Bihan se confie sur son engagement face à l'autisme : "Je vais passer le relais"

Publié le par Marie Odievre

L'acteur Samuel Le Bihan est le papa d’Angia. Sa fille à 11 ans est elle atteinte d’autisme. À l’occasion de la sortie de son film Gueules Noires, il s'est confié sur l’autisme de sa fille et ses engagements.

 

L’autisme touche toutes les familles. Et plusieurs célébrités sont les parents d’enfants autistes, comme Hélène de Fougerolles, l'ex-tennisman Henri Leconte, ou bien Samuel Le Bihan, le comédien talentueux du Pacte des loups . Certains parents s'engagent et oeuvrent pour mieux faire connaître et comprendre l’autisme et se mobilisent pour que leurs enfants soient mieux acceptés dans la société. À l’occasion de la sortie de son film, Gueules noires, dans les salles depuis le 15 novembre dernier,Samuel Le Bihan s’est confié à Télé-Loisirs sur son propre parcours de parent d’un enfant autiste et de son engagement sur le sujet.

Autisme Info Service, une plateforme co-fondée par Samuel Le Bihan

Samuel Le Bihan est l’heureux papa de trois enfants, dont Angia, la cadette née en 2011, et atteinte d’autisme. L'acteur a décidé de se mobiliser pour aider les autres familles. "Avoir un enfant comme elle, cela m’a transcendé et modifié. Cela peut vous épuiser, vous traversez des épreuves, mais cela vous rend aussi plus déterminé. Vous vous battez plus fort parce que vous vous battez pour quelqu’un [...] Angiaa révélé ce qu’il y avait de mieux en moi. Je me trouve plus intéressant aujourd’hui, plus constructif." De cette résilience est née une plateforme, Autisme Info Service, que l’acteur a co-fondé. Avec ce dispositif gratuit, le but est de pouvoir informer et répondre aux questions pratiques des parents concernant l’autisme. En quatre ans, la plateforme a permis à de nombreux parents de combler un manque d’informations à ce sujet. Mais ce n’est pas tout, Angia a aussi été lé catalyseur d’une véritable transformation pour l’acteur, puisque ce dernier a publié en 2018 son premier roman Un bonheur que je ne souhaite à personne, aux éditions Flammarion. 

Une vie sur la côte d’Azur pour le bien-être de sa fille

C’est pour le bien-être de sa fille et de sa famille que Samuel Le Bihan a déménagé sur le côté d’Azur, près de Nice. Un quotidien auquel il doit s’adapter, mais qui fait le bonheur des siens "Le but était de créer du bonheur et c’est topissime ! Par ailleurs, ça ne m’a pas déconnecté du métier. Depuis la Covid, on fonctionne énormément par Zoom, on peut faire des réunions à distance. Le monde a changé. À part les essais costumes, tout peut se faire à distance. Même les lectures !”.

D’ailleurs, il ne peut s’empêcher de souligner les progrès et les évolutions positives au sujet de sa cadette, Angia, qui aura bientôt 12 ans :"Ma fille est heureuse et grandit très bien. Elle est rentrée en 5e et me surprend tous les jours. Angia évolue énormément. Elle a envie d’avoir des amis et, tout simplement, une vie normale.". Et si ces dernières années, il s’est beaucoup investi pour l’autisme, il déclare lever le pied :“Je suis le créateur de cette plateforme, mais, à présent qu’elle vole de ses propres ailes, je m’en éloigne petit à petit, je vais passer le relais.”. Une évolution positive, qui ne l’empêchera pas de toujours soutenir les familles qui en ont besoin.

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non