Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Samuel Le Bihan raconte ses difficultés à faire scolariser sa fille autiste

Publié le par Mathilde Saez

Papa d'une petite Angia atteinte d'autisme, l'acteur déplore les difficultés à scolariser sa fille.

En fin de semaine dernière, à trois jours de la rentrée scolaire, Samuel Le Bihan ne savait toujours pas si sa fille de 7 ans allait pouvoir faire son entrée en CE2. Sa petite Angia est autiste et a besoin d'un accompagnant de vie scolaire (AVS) pour pouvoir intégrer une école "normale". "Elle ne peut pas être seule, elle doit être accompagnée par quelqu'un. Et trouver un AVS, c’est le parcours du combattant…", a-t-il déploré ce jeudi dans la matinale d'Europe 1.

En effet, si le gouvernement actuel a mis en place l'école "inclusive", c'est-à-dire qui accepte tous les enfants, même en situation de handicap, certains ont besoin d'une attention particulière, mais celle-ci ne leur est pas toujours accordée.

Pourtant, Samuel Le Bihan met en avant l'importance pour les enfants autistes de s'intégrer à la société. "Quand un enfant autiste est avec d'autres enfants 'normaux', il évolue beaucoup plus vite. Il y a un sentiment de bonheur qui se crée aussi... Ce lien avec les autres est essentiel, à la fois pour l'évolution et pour l'équilibre psychologique."

L'interprète de la série "Alex Hugo" a déclaré qu'au moment de son interview, il n'avait toujours pas d'AVS pour sa fille. "Ça va se faire au dernier moment je pense..."

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés