Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Salmonelles dans les produits Kinder : un pot de Nutella avec « des petites bulles blanches » crée la psychose

Publié le par Guillaume Botton

Le 18 avril, la publication sur Twitter d’une photo d’un pot de Nutella contenant des petites bulles blanches a obligé Ferrero à rassurer les consommateurs. Non, il ne s’agit pas de salmonelles. Le détail.

Depuis la découverte de potentiels cas de contamination à la salmonelle de certains produits Kinder, la psychose a, petit à petit, gagné l’esprit des consommateurs. Sur Twitter, le 18 avril, un internaute a ainsi posté une photo d’un pot de Nutella, propriétaire de la marque Ferrero, comme Kinder, avec en surface, sur la célèbre pâte à tartiner, des petites bulles blanches.

Dans sa publication, il précise que cette photo date de novembre et dit l’avoir publiée après avoir « tout de suite fait le lien car il y avait une étrange ressemblance avec les cas de salmonelles des Kinder ». Il n’en fallait pas moins pour embraser le réseau social. D’autres internautes ont ainsi posté des photos de bulles similaires, mais cette fois présentes dans des chocolats Kinder.

 

Un phénomène nommé « granini »

La réponse de Ferrero ne s’est pas fait attendre. La marque italienne a souhaité être tout de suite rassurante et a assuré ainsi qu’il s’agit d’un « phénomène connu dans l’industrie alimentaire, qui s’appelle “granini”. Cela correspond à des petites billes d’huile qui se forment suite à des variations de température. L’aspect n’a aucune incidence sur le produit qui reste tout à fait consommable et n’altère en rien son goût ». Et Ferrero de rappeler qu’en cas de doute, les consommateurs peuvent contacter le Service client du groupe, mais il n’y a « pas de rappel prévu sur ces cas de “bulles”, réguliers dans l’industrie en général».

Détecter la salmonelle à l’œil nu est « une aberration »

Interrogé par Libération, Benoît Grossiord, chercheur en microbiologie alimentaire et maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure de sciences agronomiques, juge la réponse de Ferrero « tout à fait cohérente ». Pour lui, « ce n’est pas la photo qui va nous permettre de dire et savoir ce que c’est. C’est une altération du produit qui peut n’être que de nature visuelle, ça peut être un développement microbien, ou de la condensation de gouttes d’eau qui sont tombées et ont fait blanchir le Nutella ». L’expert assure par ailleurs que vouloir détecter à l’œil nu de la salmonelle est « une aberration ».

Les ventes de Kinder s’effondrent

Fausse alerte et vraie sueur froide donc pour la marque Ferrero, qui a déjà vu les chiffres de ventes de ses produits Kinder s’effondrer. La semaine précédant le week-end de Pâques, les ventes de produits Kinder ont baissé de 35%...

 

Sujets associés