Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Salmonelles dans des chocolats Kinder : des parents témoignent

Publié le par Mathilde Saez

Ce sont des tonnes de chocolats Kinder qui ont été rappelées, après la découverte de 21 cas de salmonellose en France. Plusieurs parents d'enfants malades témoignent.

A quelques jours de Pâques, alors que les chocolats ont envahi les rayons des supermarchés, la marque Ferrero rappelle à travers l'Europe des milliers de tonnes d'œufs Kinder suspectés d'une contamination à la salmonelle. Ne sont pas concernés tous les produits, mais uniquement les Kinder Surprise, les Schokobons ainsi que les Mini-eggs (tous les détails ici). En France, 21 cas de salmonellose ont d'ores et déjà été recensés. Huit personnes ont été hospitalisées, principalement des enfants, avec un âge médian de 4 ans. Plusieurs parents ont décidé de témoigner par voie de presse.

"Il hurlait, c'était atroce"

Dans "Estelle Midi" ce mardi sur RMC et RMC Story, le père d’un enfant de 3 ans et demi qui souffre d’une grosse gastro a fait part de son inquiétude. Son fils a mangé des Kinder avant qu'ils ne soient retirés du marché. "Dans la nuit de vendredi à samedi, il hurlait, c'était atroce", rapporte ce papa. Hospitalisé d'urgence, le petit garçon a passé une batterie d'examens, afin de vérifier s'il s'agit bien de la salmonellose. "Il est abattu, très fatigué. Il a de la fièvre, il n’est pas bien. On veut faire plaisir avec des petits bonbons comme ça, mais en fait… C’est vrai que je suis sous le choc, parce que c’est mon gamin de trois ans et demi, parce que ça peut être très, très grave. C’est peut-être toujours la gastro, on ne sait pas encore", poursuit-il.

Au micro de RTL, c'est la maman de Maïron, 18 mois, qui témoigne. Il souffre de fièvre, de diarrhées aiguës et de vomissements après avoir mangé un chocolat de la marque. "S'il doit être hospitalisé pour un œuf Kinder, franchement il y a de quoi être en colère" s'agace-t-elle.

11 jours d'hospitalisation

Les parents de Romy eux, sont toujours traumatisés par ce qui est arrivé à leur petite fille de 2 ans qui vient de passer onze jours hospitalisée, avec à la clé une grave contamination à la salmonellose. "Tout a commencé le dimanche 20 mars avec des fortes diarrhées et des vomissements... Le lendemain, notre pédiatre a prescrit des médicaments contre ce qui semblait être une gastro. Mardi les choses ne se sont pas arrangées. Romy ne mangeait plus trop, la nuit elle se tordait de douleurs abdominales, et puis elle s’est mise à trembler de froid dans son bain avant de se réveiller le mercredi avec un pic de fièvre à 40°... Là, nous avons atterri aux urgences, où les médecins se sont voulus rassurants en nous disant qu’ils étaient envahis de cas de gastro ces temps-ci. Face à la déshydratation de notre fille, la pédiatre a fini par demander son hospitalisation d’urgence le jeudi", détaille le papa auprès de Var Matin.

Sous perfusion pour déshydratation, Romy a bel et bien été contaminée à la bactérie de la salmonelle. Celle-ci est détectée dans ses selles mais aussi dans ses urines, ce qui est plus préoccupant. Convalescente et toujours hospitalisée, la fillette a droit à sa gourmandise préférée pour se consoler... un Kinder Suprise ! Comme ceux offerts par sa mamie et consommés quelques jours avant. A l’hôpital, nous pensions lui faire plaisir. L‘affaire des rappels de produits n’était pas encore sortie... Cela n’a pas dû arranger les choses...", se désolent les parents.

Rentrée à la maison, la fillette reste encore fragile. "Elle dort avec nous la nuit. On ne veut pas la laisser seule. Normalement c’est une boule d’énergie. C’est étrange de la voir comme ça. Elle est sous traitement jusqu’au 14 avril et ce dimanche nous retournons à l’hôpital pour de nouvelles analyses".

Sujets associés