Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Salaires des femmes : il est pénalisé de 25 % à l’arrivée d’un enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude réalisée sur 10 ans sur les revenus des salariées françaises montre une perte d’un quart du salaire à l’arrivée du premier enfant, pouvant même aller jusqu’à 38 % en fonction de la rémunération.

On sait qu’il existe une inégalité salariale entre les femmes et les hommes. Celle-ci est notamment bien visible après la naissance du premier enfant. Dans les cinq ans qui suivent, les femmes perdent, en moyenne, 25 % de leur salaire, avec de grandes variations. Les salariées les mieux payées ne perdent que 5 % alors que celles qui ont les rémunérations les plus basses perdent jusqu’à 38 %.

Perte de salaire : quelles raisons ?

Cette perte salariale ne doit pas être imputée aux employeurs. L’arrivée d’un enfant engendre souvent une réduction d’activité avec le passage à un temps partiel, une interruption temporaire pour élever son enfant jusqu’à l’entrée à l’école par exemple, voire une cessation totale du travail.

Perte de salaire : encore plus importante à partir du 2e enfant

La perte de salaire constatée après l’arrivée du premier enfant s’accroît à l’arrivée du 2e et du 3e enfant. Elle est respectivement de 50 % et de 57 %.

En revanche, du côté des hommes, l’INSEE ne constate pas cet effet. Pour les mieux rémunérés d’entre eux, les nouveaux papas augment même leur niveau d’activité et donc de revenus pouvant aller jusqu’à 17 % en plus ! Il faut bien compenser la perte salariale féminine…

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés