Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Saint-Valentin : pour mieux dormir, sentez le vêtement de votre partenaire amoureux

Publié le par Hélène Bour

Une étude tout ce qu’il y a de plus scientifique suggère que le fait de sentir le vêtement de son partenaire amoureux aiderait à mieux dormir ! L’étude a été menée sur 155 participants.

Si le fait de sentir l’odeur de votre partenaire pouvait suffire à améliorer le sommeil ? C’est en tout cas ce que suggère une étude scientifique menée par des chercheurs en psychologie de l’Université de Colombie-Britannique (Canada), détaillée dans un communiqué.

Concrètement, l’étude a été conduite auprès de 155 participants dont le sommeil a été analysé. Tous ont reçu deux t-shirts, identiques en apparence, à utiliser comme taie d’oreiller. L’un des deux t-shirts avait été porté par leur partenaire amoureux, tandis que l’autre était propre ou avait été porté par quelqu’un d’autre.

Pour “capturer” l’odeur corporelle des partenaires amoureux sur les t-shirts, ces derniers ont dû porter le vêtement en question pendant 24 heures non-stop, et ont été invités à s’abstenir d’utiliser des déodorants ou parfums, de fumer, de faire du sport ou encore de manger certains aliments (épices notamment). Les t-shirts ainsi portés ont ensuite été congelés afin que l’odeur subsiste.

Chaque participant a donc ensuite reçu deux t-shirts à mettre en taie d’oreiller à raison de deux nuits consécutives, sans savoir quel t-shirt avait été porté par leur moitié. La qualité de leur sommeil a été mesurée à l’aide d’une montre connectée, et leur bien-être et ressenti collectés par des questionnaires, chaque matin.

Verdict : les participants ont déclaré s’être sentis plus reposés après les nuits où ils pensaient dormir avec le t-shirt de leur partenaire. Mais les données sur leur sommeil l’ont confirmé : celui-ci s’est amélioré lorsque les participants étaient réellement exposés à l’odeur corporelle de leur partenaire.

Nos résultats fournissent de nouvelles preuves que le simple fait de dormir avec l'odeur d'un partenaire améliore l'efficacité du sommeil. Nos participants ont connu une amélioration moyenne de l'efficacité du sommeil de plus de 2%”, a commenté Marlise Hofer, auteure principale de l'étude. “Nous avons vu un effet de taille similaire à ce qui a été rapporté lors de la prise de suppléments oraux de mélatonine - souvent utilisés comme somnifères”, a-t-elle souligné.

Les chercheurs affirment par ailleurs que la présence physique d’un partenaire amoureux a sur le long terme des effets très bénéfiques pour la santé, tels qu’un sentiment de sécurité, de calme et de relaxation, lesquels améliorent le sommeil.

Ils estiment que cette étude dévoile un moyen simple pour que les personnes en couple ayant des problèmes de sommeil parviennent à mieux dormir lorsqu’ils sont seuls.

L’équipe recrute actuellement des volontaires pour entreprendre le même type d’étude sur les bébés, avec cette fois l’odeur corporelle des parents. Les résultats semblent assez évidents, mais qui sait ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.