Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Saint-Valentin : elle entraînerait un mini baby-boom 9 mois plus tard

Publié le par Véronique Bertrand

Hier, mercredi 14 février, de nombreux couples ont fêté la Saint-Valentin. Et si dans leur programme de réjouissances amoureuses, ils avaient conçu un bébé ?

Depuis trente ans, d’après l’Institut national d’études démographiques (INED) la saisonnalité des naissances n’est plus probante. On constate cependant un léger un pic de naissances en septembre, dû à “l’effet jour de l’An”. Alors qu’auparavant le pic de naissances se situait en mai, les bébés ayant été conçus pendant les congés payés d’été.

Pourtant, quand on interroge les femmes, elles citent toujours le mois de mai comme leur mois de prédilection pour accoucher. Viennent ensuite les mois de juin, d’avril et de mars. Le mois de septembre n’est cité que par 2 % des femmes.

Naissances : novembre, le nouveau mois des naissances ?

En Angleterre, le système de Santé publique (NHS) constate qu’il existe une augmentation des conceptions autour de la Saint-Valentin. Effectivement, une enquête, menée en 2015, montre que la semaine autour de la Saint-Valentin, il y a 16 263 bébés conçus, alors qu’en moyenne le nombre de conceptions se situe autour de 15 427.

La Saint-Valentin entraînerait donc une augmentation de 5 % des conceptions.