Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sa fille harcelée par une camarade à la natation, le papa prend une décision controversée

Publié le par Jessica Ferret

Publié sur le forum communautaire Reddit, ce père a souhaité obtenir les avis de la communauté sur un incident qui s’est produit au sein du club de natation de sa fille. Sa fille a été moquée par une autre élève, il lui a conseillé de réagir d’une façon qu’il regrette peut-être aujourd’hui. 

Les remarques sur le physique peuvent être très blessantes. Nous vivons dans un monde controversé, d’un côté le body shaming est dénoncé louant la positivité corporelle alors que de l’autre la glorification des corps parfaits sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Une époque qui donne lieu à différentes polémiques et situations difficiles à gérer. C’est d’ailleurs ce que ce papa de 42 ans a expérimenté après avoir eu à gérer le harcèlement moral de sa fille de 10 ans, Lucy. 

Ne sachant pas si sa réaction a été la meilleure, il demande les avis des internautes sur le forum communautaire Reddit. Il raconte alors que sa fille a intégré un club de natation depuis quelques mois, un club où ils séparent les enfants par niveau. Lucy, même si très jeune a rejoint le second groupe le plus performant, celui des adolescents. Peu de temps après, une adolescente, « Z », âgée de 14 ans est revenue dans le groupe après s’être remise d’un bras cassé. Une jeune adolescente qui a pris sa fille Lucy en grippe puisque depuis près de trois semaines elle la harcèle à chaque séance

Le conseil controversé du papa

Le père de famille explique que « Z » harcèle sa fille depuis son retour, étant plus grande qu’elle en âge, en taille et en poids. « Environ deux fois la taille de Lucy et 4 à 5 fois son poids », explique-t-il, alors qu'elle utiliserait son physique pour harceler Lucy. « Elle faisait constamment des commentaires et des railleries sur sa taille. Des insultes comme “Tu es si maigre et insignifiante. Tu es comme un petit bâton. Je pourrais juste te couper en deux ou t'écarter avec mon doigt” » raconte le père de famille sur le forum. Une situation que Lucy aurait très mal vécue, revenant en pleurs des séances, elle aurait demandé à son père un conseil pour se sortir seule de cette affaire : « Lucy m’a supplié de ne parler à personne au club, de peur que cela aggrave la situation ». 

Le papa a alors donné un conseil à sa fille qu’il regrette peut-être aujourd’hui, ayant vécu lui aussi cette situation enfant. Il explique à sa fille : « J’ai appris que la meilleure façon de gérer un harceleur est de répondre avec un commentaire tout aussi personnel afin qu’il réfléchisse à deux fois avant de s’en prendre à nouveau à vous. » Il a alors conseillé sa fille de faire vivre la même chose à « Z » : « J’ai suggéré que la prochaine fois que Z parlerait de pouvoir l’écarter du chemin, elle devrait répondre “Oui, tu pourrais probablement le faire. Mais si moi je voulais te déplacer, je devrais utiliser une grue tellement tu es grande et grosse ». » Une réponse qui a fait rire l’enfant de 10 ans et qui a dit qu’elle essaierait.

La situation dégénère

Lors de la session d’après, alors que les parents se trouvent dans les gradins pour regarder leurs enfants, il voit « Z » quitter le cours de manière brusque et sortir en trombe du gymnase. À la fin du cours, la mère de « Z » a interpellé le père de famille en lui criant dessus : « Elle a commencé à crier que ma fille lui avait fait honte en la traitant de grosse. Elle a expliqué à quel point Z était sensible, à quel point il était épouvantable de faire honte à quelqu’un de cette façon». Il a alors essayé de lui expliquer que sa propre fille harcelait Lucy depuis plusieurs semaines, il lui a répété des insultes proférées par Z et lui a indiqué que sa fille étant plus grande que Lucy de quatre ans, qu'elle ne devrait pas utiliser son physique pour l’intimider et que c’était lui qui lui avait conseillé de répondre de la même façon à Z en utilisant sa propre intimidation.

Des propos niés par l’enfant de 14 ans face à sa mère qui a alors affirmé qu’être « traitée de petite et de maigre n’était pas aussi grave que d’être traité de grosse ! Elle a dit que j’étais un mauvais parent et un co***rd ». Suite à cela, il a alors dit qu’il demanderait à Lucy de ne plus parler à Z et qu’il conseillait à la mère de famille d’en faire de même. Une altercation qui s’est produite devant tous les autres parents du club de natation et qui a été commentée par l’un d’eux en affirmant qu’il était surprenant d’encourager un enfant de cette façon. 

Les internautes mitigés

Si pour certains le père de famille a dépassé certaines limites en conseillant à sa fille de se moquer du corps d’une autre pour se défendre, ils assurent qu’il y a beaucoup d’autres moyens de gérer ce genre de situation comme cette internaute : « Ah oui… le classique tu tu me harcèles alors maintenant j’ai le droit de te harceler. Est-ce que cela a déjà fonctionné dans l’histoire ? Il existe de véritables moyens d’aider votre fille à se défendre. La première façon serait simplement de demander à la personne “ça te plairait si je te traitais de gros ?” "Je n’aime pas quand tu me traites de maigre. C’est méchant." S’il vous plaît, faites votre travail en tant que parent… aidez réellement votre fille à résoudre le problème, et non à créer d’autres problèmes.» 

D’autres papas et mamans soutiennent le choix du père de famille : « Vous devez apprendre à vos enfants à se défendre. Le professeur n’aide pas avec les harceleurs, les parents des harceleurs n’aident pas et vos parents ne peuvent certainement pas vous aider. Si un harceleur deux fois plus grand vous gifle au visage, vous lui répondez. Soyez aussi trash que possible, à un moment donné, les harceleurs cesseront de vous cibler. Protéger votre enfant est plus important que protéger vos enfants contre les harceleurs — 100 % justifié ».

Si les parents ont tendance à vouloir protéger leurs enfants coute que coute, il n’est pourtant pas vraiment utile de les tirer vers le bas comme le conseille cette autre internaute en préconisant une formation sur la sensibilité : « Votre fille était victime de harcèlement pour son apparence physique, alors vous l’avez encouragée à y faire face en intimidant cette personne au sujet de sa apparence physique. Faites mieux. »