Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rupture amoureuse : quel est le rôle de la dopamine pour survivre à la séparation ?

Publié le par Véronique Bertrand

La dopamine, appelée aussi 'hormone du bonheur' est produite lorsqu'on est amoureux, mais la nature ayant bien fait les choses, elle serait bloquée après la rupture d'après une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Colorado-Boulder aux Etats-Unis. Explications. 

D'après le ministère de la Santé et de la Prévention, ce sont 425 000 séparations conjugales qui ont lieu chaque année, qu'il s'agisse d'un divorce, d'une rupture de PACS ou tout simplement d'une union libre. 

De bonne humeur avec la dopamine

La dopamine, appelée aussi 'hormone du bonheur' joue de nombreux rôles dans l'organisme : elle fournit du plaisir, permet d'être de bonne humeur, de se sentir motivée. Elle est aussi importante au niveau de la mémoire, de la cognition, des apprentissages, de la productivité... 

On peut faire le plein de dopamine grâce à l'alimentation : viande, poisson, produits laitiers, soja, oeuf, banane, noix... Le sport, la méditation sont aussi des activités qui favorisent la production de dopamine. 

L'hormone de l'amour... et du désamour

Une étude de l'Université du Colorado-Boulder aux Etats-Unis s'est penché sur le fonctionnement de la dopamine lorsqu'on était amoureux, mais aussi en cas de rupture. 

L'étude a été réalisée sur des campagnols, des mammifères formant des couples monogames, comme les humains. Les chercheurs expliquent : “Comme les humains, ces rongeurs ont tendance à se mettre en couple à long terme, à partager une maison, à élever leur progéniture ensemble et à éprouver quelque chose qui s'apparente au chagrin lorsqu'ils perdent leur partenaire. ”

L'étude a montré que, après une courte séparation d'avec leur partenaire, lorsqu'ils retrouvaient ce dernier, il y avait un shot de dopamine dans le cerveau. Ce n'était pas le cas lorsqu'il s'agissait d'un autre congénère. 

Une autre étude a été réalisée en séparant les rongeurs pendant 4 semaines, ce qui est très long pour ces animaux. Lors des retrouvailles, si les rongeurs se reconnaissaient, il n'y avait pas, en revanche, de production de dopamine. Les chercheurs l'expliquent ainsi : “Nous considérons cela comme une réinitialisation dans le cerveau qui permet à l'animal de continuer et potentiellement de former un nouveau lien.” Pour les chercheurs, lorsque deux êtres humains se séparent, la dopamine pourrait se bloquer après la rupture pour aider chacun à faire son deuil, sans trop souffrir. A confirmer en la testant sur des humains... !