Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Royaume-Uni : les parents encouragés à emmener leur enfant malade d’abord à la pharmacie

Publié le par Véronique Bertrand

35 % des parents d’enfants de moins de 5 ans déclarent aller chez le médecin si leur enfant a mal à l’oreille ou souffre de diarrhée, contre 6 % seulement à la pharmacie.

En Angleterre, une campagne de NSH incite les parents à se rendre d’abord à la pharmacie si leur enfant souffre d’une rhinopharyngite, d’une otite, ou d’une gastro-entérite. Mais ce n’est pas le réflexe des parents. Seulement 6 % de ceux ayant des enfants de moins de 5 ans font cette démarche. D’ailleurs, il en est de même quand ils sont eux-mêmes malades. Seuls 16 % des adultes se rendent d’abord chez un pharmacien et non chez un médecin.

Trop de visites médicales

Le service de santé anglais estime qu’il y a, chaque année, plus de deux millions de rendez-vous qui pourraient tout simplement relever d’un traitement recommandé par un pharmacien.

Toutefois, les médecins rappellent qu’un enfant qui a une forte fièvre relève d’une consultation médicale. Et une association de patients estime que pour un enfant, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Des pharmaciens qualifiés pour évaluer les problèmes de santé

Le Dr Bruce Warner, directeur pharmaceutique adjoint de NHS England, estime que « les pharmaciens sont des professionnels de santé hautement qualifiés, qui peuvent donner des conseils cliniques et proposer des traitements efficaces pour de nombreux problèmes de santé mineurs. » Ils sont à même d’évaluer les symptômes et de préconiser, ou non, une consultation médicale. Ils peuvent rassurer les parents et gérer des prescriptions médicales déjà données auparavant. 

Sujets associés