Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Royaume-Uni : la justice refuse le statut de père à un homme transgenre qui a accouché d’un bébé

Publié le par Hélène Bour

Au Royaume-Uni, la justice a refusé à un homme transgenre d’être reconnu comme le père du bébé qu’il a mis au monde lorsqu’il était femme. Il voulait être qualifié de “père” ou au moins de “parent” sur le certificat de naissance de son fils.

Il y a quelque temps, Freddy McConnell, homme britannique transgenre de 32 ans, a suivi un traitement de fertilité afin de tomber enceinte grâce à ses organes sexuels féminins. En 2018 est ainsi né un petit garçon, dont son compagnon est le père.

Biologiquement, Freddy McConnell est donc considéré comme la mère de l’enfant, alors que tous ses papiers d’identité et autres documents administratifs lui attribuent un genre masculin. Aussi voulait-il est qualifié de “père” ou de “parent” sur le certificat de naissance de son fils.

La justice britannique a cependant refusé sa demande.

Être une 'mère' [...] est le statut accordé à une personne qui subit le processus physique et biologique de porter un enfant et d'accoucher”, a écrit le juge Andrew McFarlane de la Haute Cour de Londres dans ses conclusions. “Il est maintenant médicalement et légalement possible pour une personne, dont le sexe est légalement reconnu masculin, de devenir enceinte et donner naissance. [...] Bien que le genre de cette personne soit 'masculin', son statut de parent, qui découle de son rôle biologique dans la naissance, est celui de 'mère'”, a-t-il précisé.

Il semblerait urgent que le gouvernement et le parlement se penchent sur la question du statut d'un homme transsexuel qui est tombée enceinte et a donné naissance à un enfant”, a de son côté souligné Sir Andrew McFarlane, président de la division Famille de la Haute Cour de Londres.

Pour Freddy McConnell cependant, cette décision est injuste et a de sérieuses implications pour les familles ne suivant pas le schéma traditionnel. Journaliste au Guardian, le père de famille a déclaré à la BBC qu'il envisageait de faire appel de cette décision.

Source : BBC

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés