Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : un deuxième cas mortel en France depuis le début de l’année

Publié le par Véronique Bertrand

Après le décès, en février dernier, d’une jeune mère de famille de 32 ans, un patient de 26 ans vient également de décéder après avoir contracté la rougeole.

La couverture vaccinale contre la rougeole est insuffisante, rappelle Santé Publique France : chez les nourrissons elle est de 79 % avec deux doses de vaccin, au lieu des 95 % nécessaires. A la date du 24 juin 2018, 2 567 cas de rougeoleont été déclarés depuis le 6 novembre 2017, 22 % d’entre eux ont nécessité une hospitalisation, et 88 % des cas de rougeole sont survenus chez des personnes non-vaccinées ou mal vaccinées. Au total, en France, ce sont 84 départements qui ont déclaré au moins un cas, les plus touchés étant la Gironde, la Vienne, le Gard.  

Deux décès depuis le début de l’année

Après la mort d’une jeune femme de 32 ans à Poitiers, en février, c’est un patient de 26 ans qui vient également de décéder de la rougeole. Un troisième malade, âgé de 17 ans, est dans une situation critique avec un pronostic réservé.

Les deux patients décédés étaient immunodéprimés. Leur système immunitaire, trop faible, ne pouvait recevoir le vaccin. C’est un proche non-vacciné qui les a certainement contaminés.

Vérifier ses vaccins

La rougeole est une maladie qui peut entraîner de graves complications. Le seul moyen de l’éviter, c’est la vaccination. C’est pourquoi le ministère de la Santé rappelle son importance et demande à toutes les personnes nées après 1980, de vérifier qu’elles sont vaccinées. Et de le faire si ce n’est pas le cas.

Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire chez le nourrisson. Une première dose est administrée à l’âge de 12 mois, une seconde entre l’âge de 16 et 18 mois.

Sujets associés