Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : plus de 1 500 cas déclarés depuis le 1er janvier

Publié le par Véronique Bertrand

Les premiers cas de rougeole se sont déclarés en novembre 2017 dans la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis, l’épidémie ne cesse d’augmenter, ce qui inquiète les autorités de santé.

La rougeolea commencé à sévir à la fin de l’année 2017 dans la région de Bordeaux, puis elle s’est étendue à celle de Poitiers. Aujourd’hui, ce sont 72 départements qui sont touchés par cette maladie infantile.

Entre 2008 et 2012, la France avait déjà connu une épidémie de rougeole importante avec plus de 20 000 cas. Puis, entre 2013 et 2015, il n’y avait plus eu que 300 cas par an.

Cette nouvelle épidémie est due à une couverture vaccinale insuffisante.

Rougeole : seul le vaccin peut protéger contre la maladie

Santé Publique France rappelle que la vaccination contre la rougeole est le seul moyen d’être protégé contre cette maladie. Or, la couverture vaccinale chez les nourrissons est insuffisante : 79 % ont reçu deux doses de vaccins, alors qu’il faudrait qu’ils soient 95 % pour éradiquer la maladie.

1 personne peut en contaminer 20 !

La rougeole est extrêmement contagieuse. Une seule personne contaminée peut transmettre la maladie à 20 personnes non protégées de son entourage. Or, il n’existe pas de traitement curatif, et la maladie peut entraîner de graves complications : pneumonie, troubles de la conscience, encéphalite,kératite pouvant entraîner la cécité…

D’ailleurs, depuis le début de l’épidémie de rougeole, 20 % des cas ont entraîné une hospitalisation et 87 % sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés.

Rougeole : le vaccin est obligatoire depuis le 1er janvier 2018

Le vaccin contre la rougeole fait partie, depuis le 1er janvier 2018, des onze vaccins obligatoires. Une première dose doit être administrée à l’âge de 12 mois (ROR, rougeole-oreillons-rubéole), et une deuxième dose entre 16 et 18 mois.

Cette protection ne vaut pas seulement pour l’enfant, mais aussi pour protéger les personnes qui ne peuvent être vaccinées, comme les nourrissons de moins de 1 an, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées. Elles ne doivent pas pâtir de la négligence des autres…

Sujets associés