Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rougeole : Agnès Buzyn demande aux non-vaccinés de se faire vacciner

Publié le par Véronique Bertrand

269 cas de rougeole en Nouvelle-Aquitaine depuis le mois de novembre dernier, dont 66 hospitalisations et un décès le week-end dernier. La ministre de la Santé lance un appel à la vaccination.

Alors que, pour l’OMS, il faut atteindre 95 % de couverture vaccinale pour voir disparaître une maladie, dans certaines régions françaises la couverture vaccinale atteint seulement 70 %. Ce qui est insuffisant pour éviter toute épidémie.

 

Rougeole : d’autres foyers épidémiques en France

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas la seule région à souffrir de cette épidémie de rougeole. La Direction générale de la santé recense, en France, 387 cas et 83 hospitalisations au total. La Moselle est, notamment, l’un des départements les plus touchés.

C’est pourquoi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, « demande à toutes les personnes non vaccinées contre la rougeole ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants de faire un rattrapage. »

Rougeole : comment rattraper la vaccination ?

Toute personne ayant déjà contracté la rougeole n’a pas besoin de se faire vacciner.

Sinon :

- Un enfant ayant reçu une seule dose de vaccin, normalement à l’âge d’un an, et n’ayant pas eu la deuxième dose entre 16 et 18 mois, doit simplement recevoir une deuxième dose du vaccin.

- Un adulte ayant reçu une seule dose de vaccin, doit simplement compléter en recevant une deuxième dose.

- Un adulte n’ayant pas été vacciné doit recevoir deux doses de vaccin. 

Plus facile de convaincre de l’intérêt de la vaccination

Depuis l’épidémie qui sévit en Nouvelle-Aquitaine et le décès de cette jeune femme de 32 ans, médecins et pharmaciens constatent qu’il est plus facile de convaincre les parents de faire vacciner leurs enfants, et de se faire également vacciner s’ils ne le sont pas. Et s’il y avait enfin une prise de conscience collective ?

Sujets associés