Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Roanne : un père tabasse un ado après des soupçons d'agression sexuelle sur sa fille de 6 ans

Publié le par Mathilde Saez

Une affaire d'agression sexuelle et de vengeance secoue la région de Roanne (Loire). Un père, aidé de trois amis, est suspecté d'avoir roué de coups et fouetté avec un câble électrique un adolescent, soupçonné d'avoir réalisé des attouchements sexuels, sur sa fille de 6 ans. 

Deux enquêtes ont été ouvertes au commissariat de Roanne (Loire). L'une pour agression sexuelle, l'autre pour vengeance. Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre, vers 3 heures du matin, alors qu'elle dort, une fillette de 6 ans est agressée sexuellement. Un jeune homme s'est introduit dans le pavillon du quartier du Mayollet, jusque dans la chambre de la petite, au premier étage. Le père a alors voulu obtenir justice lui-même.

Une fillette agressée dans son lit en pleine nuit

La mère de la victime, qui ne dormait pas, car elle allaitait son bébé, témoigne avoir entendu du bruit dans la chambre de sa fille. Elle dit être alors tombée nez à nez avec un jeune homme et a interpellé son mari, avant que l'intrus ne prenne la fuite. Le matin même, les parents vont porter plainte au commissariat de quartier. Mais doutant de l'efficacité des policiers, le père de famille décide d'établir une surveillance du quartier, pour tenter d'identifier l'individu.

Le suspect roué de coups par les quatre hommes

"Dans la nuit de vendredi à samedi, à 2 heures du matin, soit environ 24 heures après les faits, un jeune garçon qui correspond au signalement est repéré près du domicile par le père de la petite fille et trois de ses amis", explique le procureur de la République de Roanne, Abdelcrim Grini, auprès de Franceinfo. Le jeune homme est maîtrisé par le groupe d'amis et, une fois identifié par la mère de la victime, roué de coups, notamment avec un câble électrique, trouvé au sol, avant que la police ne soit contactée. "Je n'aurais pas dû le faire, mais je ne regrette aucun cas de l'avoir fait. (...) Heureusement qu'il y avait mes amis et que j'étais un minimum lucide pour appeler la police, sinon il est possible que je sois allé plus loin", a reconnu le père sur BFMTV. Les blessures ont été évaluées à 10 jours d'ITT.

Deux enquêtes ouvertes

À ce jour, le jeune homme, un mineur isolé de 16 ans, nie les faits. Il a été placé en garde à vue, puis mis en examen dimanche 23 octobre pour "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans" et placé en détention provisoire. En parallèle, le procureur de Roanne a ouvert dimanche une enquête pour "violences aggravées en réunion et avec usage d'une arme" à l'encontre du père de famille et de ses amis. "L'infraction la plus grave concerne la petite fille de 6 ans, c'est la priorité. Mais je n'accepte pas qu'on se fasse justice soi-même, que cela devienne une vengeance personnelle. L'État de droit, ce n'est pas ça", rappelle le procureur sur Franceinfo.