Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Risque de listériose : nombreux rappels de légumes surgelés

Publié le par Frédérique Payen

Fin juillet, le site de la DGCCRF alertait sur un risque de contamination à la Listeria, lié à la consommation de légumes surgelés vendus en grandes surfaces. Où en est-on ? On fait le point 

La vigilance reste de mise sur la consommation de légumes surgelés, mais aussi de plats préparés, vendus en grandes surfaces. Fin juillet, des produits surgelés en provenance de Hongrie et distribués en France ont fait l’objet d’un rappel, en raison d’un risque de contamination à la Listeria. Petits pois, maïs, mélange de légumes vapeur, mais aussi Taboulé, Salades 4-Saisons, Mélange mexicain… La liste est longue, et disponible sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des fraudes (DGCCRF). Quasiment tous les distributeurs sont concernés : Auchan, Carrefour, Leclerc, Franprix, Intermarché… Car cette contamination concerne de nombreux plats préparés composés avec des légumes. 

« Plusieurs cas de listériose dans différents pays d’Europe (en Autriche, au Danemark, en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni) ont conduit les autorités chargées de la sécurité sanitaire de l’alimentation des pays de l’Union à rechercher les causes de cette contamination. Après enquête, les autorités hongroises ont identifié la cause probable dans une usine de l’entreprise Greenyard implantée sur son territoire », indique le communiqué de la DGCCRF. Les produits contaminés ont été fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018. Les rappels de produits sont toujours en cours, car s’agissant de plats préparés, la traçabilité peut être plus longue à réaliser.

La listériose, dangereuse pour les femmes enceintes

La listériose, qui est due à la contamination par la bactérie Listeria monocytogenes, est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, car elle peut atteindre le fœtus en franchissant la barrière placentaire, ou via les voies naturelles, lors de l’accouchement. Chaque année, environ 300 cas de listériose sont enregistrés en France. 

« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les femmes enceintes, chez qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées », rappelle la DGCCRF.

Alors avant d’acheter ou de consommer un produit sugelé ou un plat tout prêt (salade, taboulé…), assurez-vous qu’il n’est pas concerné par ce rappel. De même pour les produits que vous avez achetés auparavant et stockés chez vous. Si c’est le cas, rapportez-le sur le lieu d’achat, il vous sera échangé ou remboursé. 

 

Sujets associés