Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 5 ans laissé seul sur le trottoir après l’école, sa maman porte plainte

Publié le par Justine Charlet

La mère du petit garçon, pourtant inscrit au périscolaire, a porté plainte après avoir récupéré son enfant à l’extérieur de l’établissement, attendant sans surveillance.

Oubli ou acte délibéré ? Lundi 4 septembre 2023, au soir du premier jour de la rentrée scolaire, une maman a retrouvé son enfant de 5 ans et demi laissé seul au bord de la route. Scolarisé en CP à l’école primaire du Baraillon à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), limitrophe de Lyon, le petit garçon jouait à 18h30 devant le portail fermé de l’établissement. « Le monsieur a pris mes affaires et m’a dit que ma maman allait bientôt venir », a expliqué l’enfant à sa mère lui demandant pourquoi il se trouvait là. En apprenant la situation, le directeur de l’école, « très étonné, choqué même » n’a pas semblé être au courant. La mère de famille a alors interrogé un animateur de l’association Léo-Lagrange, nouvellement en charge du périscolaire dans les écoles de la commune. Il semble que l’équipe d’animateurs n’aient pas eu la bonne information. Au Figaro, la maman a raconté : « Quand je suis allée voir l’animateur pour lui dire que la situation était inadmissible, j’ai compris qu’il n’avait pas de liste pour vérifier quels enfants étaient inscrits sur quels créneaux », raconte -t-elle. « Je lui ai dit : ‘si ça se trouve il y a d’autres enfants dans la rue' », ce à quoi il a répondu : « Je ne sais pas, je n’espère pas ».

Un possible malentendu

Le petit garçon avait bien été inscrit aux deux heures de périscolaire par sa maman via le site Internet de la mairie mais visiblement, les animateurs l’ignoraient et auraient en conséquence demandé à l’enfant d’attendre sur le trottoir qu’un parent vienne le chercher, selon les propos de la maman recueillis par BFM Lyon. Une décision radicale mettant en danger l’enfant. On ne sait pas combien de temps le jeune garçon a attendu tout seul mais la maman n’a pas caché sa colère, d’autant plus qu’elle n’a eu aucune explication claire de l’abandon de son fils sur le trottoir. « Qui est la personne qui a eu l’intelligence de laisser un enfant de 5 ans seul sur le trottoir devant une route pour attendre sa mère ? », s’est-elle indignée auprès de la chaîne de télévision locale.

Une plainte immédiate

La mère de famille a annoncé avoir porté plainte le soir même de l’événement à la gendarmerie de Tassin contre l’association, précisant qu’elle n’en voulait pas à l’école qui ne prend pas en charge ce temps périscolaire. De son côté, la mairie a assuré veiller à ce que cet incident soit sanctionné. Malgré les excuses de l’association auprès de la mère de famille, cette dernière n’envisage pas de confier de nouveau son enfant après l’école. « Pour l’instant, je ne souhaite pas le laisser au périscolaire. J’essaye de trouver d’autres solutions », a fait savoir la maman au micro de BFM Lyon.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés