Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rhinite : des symptômes plus sévères en cas de pollution

Publié le par Véronique Bertrand

Entre 20 et 50 % de la population mondiale souffre de rhinite. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale montre que les particules aéroportées sont les plus nocives.

Congestion nasale, éternuements, odorat réduit, rhinorrhée… les symptômes de la rhinitesont divers. Bien que bénins, ils affectent qualité de vie quotidienne et peuvent entraîner un absentéisme.

17 villes européennes participent à l’étude

L’étude a porté sur plus de 1 400 personnes dans 14 villes européennes : en France Paris, en Belgique Anvers, en Allemagne Erfurt, en Suède Umea, en Espagne Oviedo et Barcelone… Les participants ont dû répondre à un questionnaire et mentionner la gravité de leurs symptômes et leur impact sur la vie quotidienne.

La pollution liée au trafic routier est la plus importante

L’étude a montré que les participants vivant dans les villes avec des niveaux élevés de particules en suspension(PM10 et PM2,5) souffraient davantage de congestion, d’irritation nasale, et d’éternuements, ainsi que d’une rhinite plus sévère dans 17 % des cas. Quant à l’exposition au dioxyde d’azote (NO2), elle entraînait une augmentation des écoulements nasaux et de la congestion.

Sujets associés