Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Revêtements antiadhésifs : une étude montre leur dangerosité sur la fertilité

Publié le par Véronique Bertrand

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs ainsi que certains emballages d’aliments ou des tissus de maison traités antitaches peuvent avoir des répercussions sur la fertilité de l’homme. C’est ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Padoue, en Italie.

Les composés perfluroalkhyliques, ou PFC, sont partout dans notre quotidien : les casseroles et poêles, les emballages alimentaires, les chaussures, les vêtements, le cuir, les tapis où ils sont utilisés comme imperméabilisants… Ces produits chimiques peuvent être toxiques. Ils se retrouvent, notamment, dans l’eau potable.

Une diminution de la taille du pénis

L’étude, menée par des chercheurs de l’Université de Padoue, montre que deux PFC, les PFOA et PFOS, ont des effets néfastes sur la testostérone, l’hormone masculine par excellence, à l’origine du développement des organes génitaux, de la pilosité…

Or, l’étude a montré que les hommes ayant consommé une eau potable contaminée par ces composés perfluroalkhyliques avaient un pénis nettement plus petit, et des spermatozoïdes de moins bonne qualité, beaucoup moins mobiles que ceux ayant bu une eau non contaminée.

 

Certaines régions du monde plus contaminées que d’autres

Ces PFC se retrouvent plus particulièrement dans certaines régions du monde : en Italie, en Vénétie, aux Pays-Bas dans la région de Dordrecht, en Chine dans la région de Shandong et la vallée du Mid-Ohio.

Sujets associés