Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Retraite : combien de trimestres font gagner les enfants ?

Publié par Véronique Bertrand  |  Mis à jour le

A moins de vivre sur la lune, impossible d’ignorer qu’une réforme des retraites est en cours… Bonne nouvelle, nos (chers) enfants peuvent avancer l’âge de notre départ à la retraite, à certaines conditions. Tous les détails.

Alors que le projet de réforme des retraites est arrivée à l’Assemblée nationale ce lundi 30 janvier, le débat reste vif. Revenons sur les modalités des “majorations pour enfant”, qui permettent d'augmenter le compteur du nombre de trimestres.

A ce stade, si le nombre de trimestres exigé et l’âge de départ devraient évoluer, le “bonus” apporté pour avoir eu et élevé des enfants ne devrait pas être modifié. Selon le nombre d’enfants, des trimestres supplémentaires sont octroyés. On parle de “majoration pour enfant”.

Adoption, naissance, congé de maternité… Qu’est-ce que ça change ?

  • Des trimestres supplémentaires d’assurance retraite pour chaque enfant. Pour tout enfant, on gagne 8 trimestres. Ces trimestres seront répartis différemment entre les deux parents, selon que l’enfant est né avant ou après 2010 :

1. Pour un enfant né avant 2010

  • 4 trimestres par enfant né ou adopté avant 2010 sont automatiquement accordés à la mère au titre de la naissance ou de l’adoption ;
  • 4 trimestres sont accordés à la mère au titre de l’éducation de l’enfant.

2. Pour un enfant né à partir de 2010

  • 4 trimestres sont attribués automatiquement à la mère au titre de la naissance ou de l’adoption
  • 4 trimestres, au titre de l’éducation de l’enfant, sont à répartir librement entre les deux parents, selon leur décision.

La réforme de la retraite apporterait un changement concernant les parents au foyer ou ceux qui ont interrompu leur travail pour s’occuper de leurs enfants. Ces derniers pourraient gagner jusqu’à 4 trimestres supplémentaires, à condition, toutefois, d’avoir eu une carrière longue. De même, le nombre de trimestres acquis au titre d’un congé parental serait augmenté.

La réforme des retraites n’étant pas votée, tout cela peut encore évoluer…