Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Réseaux sociaux : les utiliser plus de 3 heures par jour est mauvais pour la santé mentale des jeunes

Publié le par Alexandra Bresson

En comparant l'utilisation des réseaux sociaux avec la survenue de symptômes de troubles mentaux chez une cohorte d'adolescents, les chercheurs ont constaté que ceux qui y passaient le plus de temps au quotidien étaient davantage touchés par des sentiments négatifs comme l'anxiété ou l'agressivité.

Facebook, Snapchat, Twitter, Youtube, Instagram... autant de médias sociaux massivement utilisés par les jeunes : 88 % des adolescents français y ont recours, dont 76,9 % en raison de la présence d’amis sur ce même réseau, selon une enquête coordonnée par l'Inserm. Alors que de plus en plus d'études ont démontré un effet nocif sur leur bien-être, des chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health se sont penchés sur l'impact de leur utilisation sur la santé mentale de 6000 adolescents. Leurs conclusions, parues dans la revue JAMA Psychiatry, révèlent que ceux qui y passent plus de trois heures par jour sont deux fois plus susceptibles de faire état d'une santé mentale détériorée.

Ces troubles mentaux étaient classés en deux catégories : intériorisation et l'externalisation. Le premier type de comportements peut impliquer un retrait social et des difficultés à gérer l'anxiété ou la dépression. Le second type de comportements peut inclure l’agressivité ou la désobéissance aux instructions. « De nombreuses études ont déjà établi un lien entre l’utilisation des réseaux sociaux et la santé des adolescents, mais les chercheurs ne l’avaient pass observé sur le long terme. », explique l’auteure principale de l'étude le Pr Kira Riehm. « Notre étude montre que les adolescents qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sont plus susceptibles de montrer des problèmes de comportement un an plus tard. »

« Il faut trouver le bon équilibre »

Celle-ci ajoute : « nous ne pouvons pas en conclure que les réseaux sociaux causent directement des problèmes de santé mentale, mais nous pensons qu'y passer moins de temps pourrait être une bonne chose pour la santé des adolescents. » Pendant un an, les chercheurs ont demandé aux adolescents membres de la cohorte combien de temps ils passaient sur les médias sociaux au cours d'une journée type, et leur ont posé des questions relatives à de possibles problèmes de comportement de type interne et externe. Les résultats ont montré que moins de 17% des adolescents n'utilisaient pas les médias sociaux et parmi ceux qui les utilisaient, 32% ont déclaré y passer moins de 30 minutes par jour en moyenne.

Quant au reste du panel, 2000 adolescents soit 31% utilisaient les réseaux sociaux entre 30 minutes et trois heures par jour, 817 (12%) s'y consacraient trois à six heures par jour et 571 (8%) plus de six heures par jour. Et si 59% des membres du groupe ont déclaré ne rencontrer aucun problème lié à leur santé mentale, 18% ont déclaré avoir rencontré à la fois des troubles de l’intériorisation et des troubles de l’extériorisation. Ils sont par ailleurs 14% à avoir révélé souffrir de problèmes d'externalisation uniquement, et 9 % à avoir déjà rencontré des problèmes d’internalisation. Pour les chercheurs, il ne s'agit pas de bannir toute utilisation mais plutôt de trouver l'équilibre, à savoir la bonne durée d'usage.

« Les médias sociaux ont la capacité de mettre en relation des adolescents qui peuvent être exclus dans leur vie quotidienne. Nous devons trouver un moyen d'équilibrer leurs avantages et conséquences sur la santé. », ajoute la chercheuse, qui évoque également le risque de cyberharcèlement. « Fixer des limites raisonnables, améliorer la conception des plates-formes de médias sociaux et mettre en place des interventions sur l'éducation aux médias sont autant de moyens de trouver cet équilibre. », conclut-elle. A noter qu'au mois d'août, une précédente étude démontrait que les filles avaient tendance à être davantage touchées que les garçons par ces effets néfastes.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr