Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Réseaux sociaux : 82% des mères s’y comparent aux autres mamans

Publié le par Hélène Bour

Un sondage mené auprès de 500 Canadiennes déplore l’influence pas toujours très positive des réseaux sociaux sur les jeunes mamans. Les chiffres.

Quelles sont les conséquences du réseau social Instagram sur les jeunes mères au sujet de la maternité ? A l’heure où les réseaux sociaux nous poussent subrepticement à se “jauger” les uns les autres, le média nord-américain Refinery29 a mené un sondage auprès de 500 Canadiennes, sur le lien entre maternité et réseaux sociaux.

Résultat : 82% des sondées ont avoué qu’elles se comparaient aux autres mères présentes sur ces canaux, et 69% ont même un sentiment d’insécurité vis-à-vis de la maternité à cause des réseaux sociaux. Suis-je une bonne mère ? Est-ce que j’élève mon enfant correctement ? Ne devrais-je pas faire plutôt comme elle ? L’exposition aux réseaux sociaux semble engendrer des interrogations angoissantes auprès des jeunes mamans, qui ont peur de mal faire ou de ne pas être à la hauteur, comme le montre ce sondage.

39% des sondées ont avoué qu’elles estimaient que leur corps post-grossesse n’était pas aussi beau que ceux des femmes qu’elles suivent sur les réseaux sociaux ; 30% ont dit qu’elles avaient le sentiment que le fait d’être mère était quelque chose de plus facile pour les autres femmes ; 38% avaient l’impression que les autres familles du réseau s’amusent plus qu’elles ; 30% estiment que les repas de leur famille ne sont pas aussi ‘healthy’ (sains) que ceux des autres ; et 24% ont le sentiment d’être moins heureuses que les autres mères qu’elles suivent. 29% des sondées ont même indiqué avoir souffert d’anxiété ou de dépression post-partum, mais qu’elles ne voyaient pas autant de mères en parler que ce qu’elles aimeraient.

Malgré tout, 54% des jeunes mamans estiment que les réseaux sociaux dressent un portrait exact de la maternité, alors que seules 24% des femmes n’étant pas mamans pensent la même chose.

Une femme sur quatre déclare poster quotidiennement des photos de sa famille sur les réseaux sociaux, parce que c’est une façon simple de donner des nouvelles à ses proches (61%), parce que la parentalité fait partie de leur identité (41%) ou plus simplement parce que ses enfants sont ‘mignons’ (41%).

Seules 5% des sondées ont indiqué qu’elles ne mettaient jamais de photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux, principalement pour protéger leur vie privée.

Source : Refinery29

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.