Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Répulsifs et autres anti-moustiques : des pesticides mal utilisés par les Français

Publié le par Hélène Bour

Anti-moustiques, répulsifs, herbicides… 75% des Français utilisent des pesticides au moins une fois par an. Mais pas toujours correctement, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Le point.

75% des Français utilisent des pesticides au moins une fois dans l’année, rapporte l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans une nouvelle étude, Pesti’home, sur l’usage domestique des pesticides. Au total, plus de 5 400 produits employés par les particuliers ont été identifiés.

Les produits les plus utilisés sont les insecticides, avec 84% des ménages ayant utilisé des pesticides, qui ont employé des insecticides dans l’année. Ce sont principalement des produits utilisés contre les insectes volants (40% des ménages) et les insectes rampants (28%), et des médicaments vétérinaires (anti-tiques et anti-puces) pour lutter contre les parasites des animaux de compagnie (61% des ménages ayant un animal domestique). La moitié des utilisateurs d’insecticides en utilisent au moins 3 fois par an.

Quant aux herbicides et autres produits de jardinage, ils sont utilisés par 20 à 22% des foyers français ayant un espace extérieur (jardin, balcon, terrasse).

Enfin, les répulsifs cutanés humains, notamment contre les moustiques, sont utilisés par 12 % des utilisateurs à une fréquence importante : au moins 6 utilisations par an pour la moitié des ménages, et plus de 25 fois par an pour un quart des ménages.

Malheureusement, il semble que les précautions d’emploi de ces pesticides du quotidien soient mal connues des Français. “Environ un tiers des ménages ne lit jamais les indications des emballages des anti-acariens et anti-rongeurs, et un quart d’entre eux ne les lit jamais pour les produits contre les insectes volants et rampants”, déplore l’Anses. D’autre part, si les précautions d’emploi sont suivies par la majorité des ménages lorsqu’ils utilisent des produits pour traiter les plantes d’extérieur (70%) ou des produits anti-poux (68%), ils ne sont que 29% à les respecter lors de l’utilisation de répulsifs, et 36% pour les produits contre les insectes volants, révèle l’étude.

L’agence sanitaire estime qu’il est donc primordial de mieux informer le grand public sur les conditions d’utilisation des pesticides à domicile, tous produits et usages confondus. “Il est indispensable de lire les recommandations figurant sur les emballages ou les notices, et de les suivre attentivement, en veillant par exemple si c’est indiqué au port de gants ou à l’aération de la pièce où le produit a été utilisé”, conseille l’Anses.

Les ménages français méconnaissent également les précautions à prendre pour se débarrasser des produits, puisque 60% d’entre eux jettent leurs produits inutilisés à la poubelle et seulement 31% les déposent à la déchetterie.

Source : Anses

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.