Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Repas : comment équilibrer l'alimentation des enfants ?

Publié le par Alexandra Bresson

Pour grandir en pleine santé, les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée tout au long de la journée, rappelle l'association Attitude Prévention qui donne quelques conseils.


Du petit-déjeuner au dîner, en passant par le goûter, difficile de faire en sorte que l'alimentation des enfants soit toujours saine et diversifiée. Heureusement, des astuces existent qui se base sur un guide publié par l'Inpes*. Cette dernière rappelle avant tout que l'alimentation doit être « équilibrée et variée » avec une entrée (crudités), un plat (viande ou poisson, légumes et féculents) et un dessert (laitage ou fruit). Il est très important de toujours faire en sorte de présenter des fruits et des légumes dans les assiettes car les enfants aussi sont concernés par le fameux objectif des « cinq portions de fruits et légumes par jour ».

Éviter le grignotage et les boissons sucrées

Mais comment faire si ces derniers ne sont pas de grands adeptes de ces aliments ? « Rusez en intégrant des légumes dans les féculents (par exemple les purées) et des fruits dans les produits céréaliers (par exemple au petit-déjeuner), et en proposant des desserts aux fruits », explique l'association. Quant au petit-déjeuner, repas considéré comme le plus important, il peut être à la fois consistant et équilibré en privilégiant le “combo” lait + jus de fruits + pain-beurre-confiture. Le goûter doit lui aussi être équilibré, en remplaçant les viennoiseries et autres biscuits et gâteaux trop gras et trop sucrés par un produit laitier, un fruit ou une compote et un morceau de pain avec une barre de chocolat.

Outre le fait d'organiser la journée autour de trois repas et un goûter, l'association recommande également de faire en sorte que ces derniers se prennent en famille, à table et pas devant la télévision, de préférence à des heures régulières. Et s'il y a bien un aliment à bannir pendant ces moments, ce sont les boissons sucrées. « Étant ingérées sous forme liquide, elles se boivent sans faim et n’entraînent aucune sensation de satiété, mais les calories s’additionnent à celles des aliments solides. Idéal pour faire pencher dangereusement la balance du mauvais côté », met en garde l'association. En plus de la mauvaise hygiène alimentaire, elle souligne l'importance de faire attention à ce que les enfants n'adoptent pas un mode de vie trop sédentaire, qui incite à grignoter.

*Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Sujets associés