Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : voici la raison (étonnante) pour laquelle vos enfants ne sont pas studieux

Publié le par Gipsy Dauge

D’après une étude, le comportement des enseignants et surtout leur aspect physique a une grosse influence sur les performances scolaires des enfants. Voici pourquoi et comment.

Avoir un enfant studieux est probablement le rêve de tous les parents. À l’approche de la rentrée scolaire qui aura lieu le lundi 4 septembre 2023 en France, les parents sont nombreux à se questionner au sujet du comportement de leurs enfants en classe pour l’année à venir et à appréhender les mauvaises notes sur les bulletins. Il en est de même pour les enseignants qui redoutent de se retrouver face à des élèves turbulents.

L’étonnant rapport entre le look et le comportement des élèves

Et pourtant, une récente étude a prouvé que l’allure des enseignants a une influence sur le futur comportement de leurs élèves. Il suffirait de respecter une condition pour permettre aux enfants d’être plus attentifs et meilleurs élèves. Une étude démontre en effet qu’un enseignant qui porte des beaux vêtements, tout du moins des vêtements jugés attrayants par les enfants, sera davantage écouté en classe par ses élèves. Dans cette étude scientifique dévoilée début 2023 - dont Au Féminin se fait l’écho -  on apprend que plus les élèves aiment le look de leur enseignant plus ils sont prêts à travailler et faire leurs devoirs.

Les élèves plus ouverts aux activités scolaires

Dans cette étude effectuée en Roumanie qui portait sur près de 173 élèves, les vêtements considérés comme attrayants pour les enfants sont des vêtements élégants. “Si l’on se base sur les facteurs vestimentaires de l’étude, on peut facilement conclure qu’une tenue attrayante représente la tenue professionnelle formelle, tandis qu’une tenue jugée peu attrayante est plus proche du style décontracté”, est-il détaillé. Les chercheurs révèlent que “lorsque l'enseignant est perçu comme étant plus attirant, les élèves ont une plus grande ouverture aux activités scolaires et/ou périscolaires”. Ainsi, les enfants auraient un meilleur comportement face à l’enseignant.

Le look, un moteur de persuasion

De plus, l’étude a montré que les enfants pensent que plus un professeur s’habille bien plus il est compétent dans son travail et a donc des choses à lui apprendre. "Les enfants jugeant l'enseignant plus attrayant vestimentairement parlant, déclarent qu’il présente la leçon plus clairement, est plus organisé lorsqu'il donne son cours, qu'il connaît mieux la matière, se soucie davantage des élèves, capte davantage leur attention et est encore mieux préparé pour la leçon que l’enseignant jugé moins attirant”, révèle par ailleurs cette étude. Un résultat très surprenant qui aidera sûrement les enseignants à prendre leurs marques en cette nouvelle rentrée !

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés