Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : elle devrait coûter moins cher aux parents

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Selon la dernière étude de la Confédération syndicale des familles, le coût de la rentrée scolaire est en baisse par rapport à 2017. Sauf pour les élèves de primaire... Explications.

La rentrée scolaire sera moins onéreuse qu'en 2017. Tel est le résultat de l'enquête annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF), publiée jeudi 16 août, jour du versement de l'Allocation de rentrée scolaire. Un calcul réalisé d'après les réponses de 128 familles partout en France.

Le budget global baisse en effet de 2,91% par rapport à 2017, mais ce n'est pas vrai pour toutes les classes. En primaire, notamment en CP, le coût de la scolarité bondit de 10% par rapport à l'an dernier. En raison de l'allongement de la liste des fournitures demandées. Les parents devraient débourser 165 euros pour acheter stylos, cahiers et autres fournitures à leur enfant. 

Moins de marques dans les cartables

Au collège et au lycée, la donne est différente. Pour un élève entrant en 6e, les parents devraient payer 340 euros, soit 11 euros de moins que l'an dernier. Ils devraient s'acquitter de 400 euros pour un lycéen intégrant une Seconde générale. C'est 4% de moins qu'en 2017. 

Les familles réutilisent le matériel de l'année précédente. Et elles sont « plus attentives à la nature de leurs achats et sont de moins en moins enclines à faire des achats 'superflus'. Les marques (pour les affaires de sport par exemple), bien que toujours présentes, sont moins plébiscitées », note le CSF.

Quant à l'Allocation de Rentrée scolaire (ARS), qui a été versée ce jeudi 16 août à 3 millions de foyers, elle serait en adéquation avec le coût de la rentrée au primaire et au collège, selon le CSF. Mais l'organisation l'estime insuffisante pour les lycéens... Vous pourrez bientôt juger par vous-même. Les cours reprennent le 3 septembre.

Sujets associés